Entendant dans le « monde des sourds »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Loisirs
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Entendant dans le « monde des sourds »

Nous sommes tombées sur un bel article que nous souhaitions vous le partager. Etes vous intéressé par la culture sourde ?

Entendant dans le « monde des sourds ». Sean Lemercier a deux passions : la cuisine et la langue des signes. Il les a combinées en créant une chaîne Youtube proposant des recettes de cuisine signées en vidéo.

Mais d’où tient-il toute cette énergie ? Impossible de ne pas se poser la question en rencontrant Sean Lemercier. À 21 ans, cet habitant de Rouen cumule trois jobs, s’investit dans le milieu associatif et poursuit son apprentissage dans le but de finir ses études. Il rêve de devenir interprète en langue des signes. Une envie chevillée au corps depuis qu’il s’est pris de passion pour le « monde des sourds » il y a quelques années.

En janvier 2020, il a décidé de se lancer dans les vidéos de cuisine en langue des signes sur Youtube. Sa chaîne nommée JackiSigne, elle s’adresse aux sourds qui signent ou non, mais aux autres aussi.

Une recette par semaine

« La cuisine pour les sourds est un domaine encore peu exploité sur Youtube. Je crois qu’on est deux à le faire vraiment. » Cette idée lui permet de fusionner ses deux passions, son « métier de cœur » — cuisinier — et la langue des signes. Il tourne et réalise avec les moyens du bord, dans la cuisine d’une amie installée à Barentin où il enchaîne les recettes. « Cela rend mieux que dans ma cuisine d’étudiant ! »

Face caméra, Sean livre des recettes signées accompagnées de sous-titres et d’une voix off. « Cela peut être des recettes salées comme sucrées, même si j’ai une préférence pour le salé. Je vais publier quatre vidéos par mois, au rythme d’une par semaine : une entrée, deux plats et un dessert. » Il les prévoit courtes et percutantes.

« C’est devenu ma deuxième langue »

Rien ne prédestinait Sean à s’engager dans cette voie. Enfant, dans son entourage, il ne fréquentait aucun sourd, ne connaissait rien de leur quotidien. Par contre, il a toujours eu l’esprit ouvert. Il a vécu toute son enfance avec une maman qui avait une maladie mentale. Il n’avait pas de jugement face au handicap. Né à Vernon, il a habité dans plusieurs villes de l’Eure jusqu’à ce qu’il débute des études de cuisine au lycée hôtelier Georges-Baptiste de Canteleu. Une rencontre a changé sa vie.

Une jeune fille sourde l’intriguait. « Bon, au début je suis allé vers elle parce que je la trouvais mignonne », livre-t-il amusé. Lors de leur premier échange, elle l’a mis au défi de revenir lui parler le lendemain avec une phrase en langue des signes. Il s’est renseigné le soir-même, puis est revenu vers elle. Il signait pour la première fois : « Bonjour, je m’appelle Sean Lemercier. » S’en est suivi une histoire d’amitié. Tous deux échangeaient d’abord par téléphone, puis ils ont fini par communiquer dans sa langue :

Mon amie a commencé à m’apprendre deux ou trois signes. Dès que je ne savais pas quelque chose, elle me montrait, ou alors on se faisait des listes de mots importants à savoir. Au final, elle m’a appris la langue des signes en trois ans. Aujourd’hui, c’est devenu ma deuxième langue.

Grâce à cette amie, le jeune Rouennais a découvert un univers dont il ne soupçonnait pas l’existence. Au bout de deux ans, elle l’a fait entrer à une soirée au café signe de Rouen, un événement mensuel où se retrouve une quarantaine de personnes sourdes. « Au début, je me sentais seul. Quand on est entendant au milieu des sourds, on n’est pas habitué. J’avais peur de déranger les gens ou de faire des erreurs, parce que je ne signais pas parfaitement. » Il est revenu régulièrement, s’est fait un cercle d’amis et a rencontré une femme avec qui il a vécu pendant deux ans.

 

Bonne journée

Les jum’s

 

Sourds.net

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire