Salon Vivatech
La prochaine édition du salon VivaTech, du 16 au 19 juin 2021. Créé en 2016, VivaTech est le plus gros salon de la tech en Europe. L’événement fait le pari d’une forme hybride (physique et digitale). Plus de 200startups sont attendues sur les 500 exposants. Des multiplex seront également organisés depuis l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique.
VivaTech est de retour pour cette année 2021
Le plus gros salon de la tech en Europe, créé en 2016 par Publicis et le groupe « Les Echos », prépare son édition 2021 à Paris, du 16 au 19 juin prochains. « Nous avons tout fait pour que le salon puisse revenir cette année mais en le réinventant », explique Maurice Lévy, cofondateur de VivaTech.
L’événement mêlera présentiel et digital. Il se déroulera dans un hall de Paris Expo Porte de Versailles d’une superficie de 25.000 m², contre 56.000 m² lors de la précédente édition, en 2019 – celle de 2020 avait été annulée. Cette crise ayant fait prendre conscience de pas mal de chose. Les conditions sanitaires seront strictes : la jauge du public sera limitée, le port du masque obligatoire, et les participants devront fournir un test négatif.
Le salon fait le pari que l’horizon sanitaire sera plus dégagé en juin, avec la montée en puissance de la campagne de vaccination, qui permettra de lever certaines restrictions. « Nous sommes convaincus de la force des rencontres physiques », indique Julie Ranty, directrice générale de VivaTech. « C’était aussi une forte demande de la part de nos communautés », insiste-t-elle.
Changement climatique et inclusion au programme
Au total, trois journées seront réservées aux professionnels, et l’une au grand public (le samedi). L’ADN de l’événement restera le même. « Notre mission est de rassembler les meilleurs acteurs de l’innovation », indique Pierre Louette, directeur du groupe Les Echos. Au total, plus de 500 exposants (dont 200 start-up) sont attendus.
Beaucoup d’évolution en parallèle pour ce salon VivaTech. Pour cette édition 2021, les organisateurs vont créer des chaînes de conférences s’inspirant des codes de la télévision et des réseaux sociaux. Celles-ci permettront de suivre en direct les moments forts du salon. Des salles de networking virtuelles vont aussi voir le jour, et les spectateurs pourront assister à 500 innovations modélisées en 3D-AR (augmented reality). Une mue digitale est attendue pour cette année.
Autre nouveauté : le salon retransmettra trois multiplex depuis l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord et l’Afrique. « Nous voulons donner à voir le meilleur des écosystèmes locaux, avec une production de contenus pendant deux heures par jour », indique Julie Ranty.
Le rôle de la tech dans la lutte contre le changement climatique et la question de l’inclusion dans l’univers des start-up feront partie des principales thématiques abordées pendant les débats cette année. Le salon dévoilera la liste des participants dans les prochaines semaines. La présence à Paris de certaines personnalités dépendra de l’évolution de la pandémie.
Le but est de détecter les futures licornes européennes
Au-delà des quatre jours de salon, VivaTech cherche à entretenir la flamme tout au long de l’année et a lancé le VivaTech Tour, un magazine hebdomadaire 100 % digital qui permet d’explorer des écosystèmes tech du monde entier, ou encore Ask Me Anything, une émission en collaboration avec Reddit, qui consiste à faire intervenir des speakers inspirants. Le salon réfléchit aussi à la création d’un podcast.
Enfin, VivaTech a dévoilé une liste de 100 start-up européennes sélectionnées pour leur potentiel de futures licornes, en partenariat avec GP Bullhound, et avec le soutien des fonds d’investissement Accel, Balderton, Northzone, Idinvest et Partech. Parmi elles, on retrouve 21 jeunes pousses tricolores (Alan, Aircall, Qonto, Swile, Ledger, etc.). C’est à partir de cette liste que seront sélectionnés les finalistes du prix VivaTech « Next Unicorn Awards », qui doit être remis le 18 juin prochain.
Pour plus d’articles consulté notre site.