Le Japon remporte la Coupe du monde de pâtisserie sur le thème du réchauffement climatique, devant la France et l’Italie. Le Japon au sommet de la pâtisserie mondiale. Au Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), samedi 21 janvier, à Lyon, la France arrive seconde et l’Italie en troisième place. C’est un très beau podium.
Un travail énorme. Pendant dix heures, les 17 équipes, chacune composée d’un chocolatier, d’un expert sucre et d’un maître glacier, ont réalisé 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques autour du thème du changement climatique.
La France est vice-championne du monde
“Le niveau de la compétition s’élève d’édition en édition, en atteste les résultats si serrés, a commenté Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. C’est avec une grande émotion que nous décernons ce premier prix au Japon, un pays coutumier du podium, qui retrouve la première marche du podium 16 ans après.”
En 2021, la France avait décroché la troisième place. Pour cette nouvelle édition, l’équipe de France remonte une nouvelle fois sur le podium. Un titre de vice-champion qui vient récompenser l’excellence du travail réalisé par l’équipe lors des épreuves.
Pendant dix heures, les 17 équipes, chacune composée d’un chocolatier, d’un expert sucre et d’un maître glacier, ont réalisé 42 desserts.
Une édition représentée par 17 pays
Les grandes qualités des pâtissiers japonais sont “l’attention au détail, la persévérance, l’engagement”, a souligné le président de la compétition, le célèbre pâtissier chocolatier français Pierre Hermé. Le jury a notamment été séduit par leur dessert à partager autour de la thématique du vent et de la légèreté.
Ce n’était pas une première pour le Japon, qui comptabilise sa troisième victoire. Et cela, depuis la création du concours en 1989, la dernière remontant à 2007. “Le niveau de la compétition s’élève d’édition en édition, en atteste les résultats si serrés”, a déclaré Pierre Hermé.
C’est dix-sept équipes venues du monde entier. Chaque team était composée d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un maître glacier. Ils participaient tous à cette finale organisée sur deux jours. Plus de 50 pays avaient pris part aux processus de sélection.
Un prix spécial pour le Canada
Le président de l’équipe française, Yann Brys, a exprimé sa déception après cette deuxième place.Ce n’est pas le résultat qu’on souhait(ait). C’est toujours difficile comme place même si c’est une belle place”, a reconnu Yann Brys, le président de l’équipe française.
Le prix spécial éco-responsabilité a été attribué au Canada. Cette édition était placée sous le thème du changement climatique. Les candidats devaient imaginer leurs créations autour de cette thématique. Pour cela, il fallait utiliser des matières premières respectueuses de l’environnement, tandis qu’étaient interdits additifs et colorants.
D’autres articles à lire.