Beaujolais nouveau 2021

Beaujolais nouveau 2021

Est-ce que vous aussi, vous dégustez le Beaujolais nouveau ?

 

Le Beaujolais nouveau 2021 est arrivé ce jeudi 18 novembre. Mais à quel goût a-t-il cette année ? Découvrez toutes les informations et les lieux de fête.

Nous pouvons enfin dire : “Le Beaujolais nouveau est arrivé !”. Le vin de primeur Beaujolais nouveau est enfin disponible à l’achat. Et certains se demandent sûrement déjà quel goût a le cru de cette année. Première chose à retenir : chaque Beaujolais Nouveau est différent puisque qu’il est souvent à l’image du savoir-faire du vigneron qui l’a fait. Pour déterminer le goût qui vous plaira le plus, on vous conseille donc de déguster – avec modération bien sûr – des vins issus de différentes propriétés, bios, natures, sans souffre.

Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau et quelle est son histoire ?

Le Beaujolais nouveau est un vin d’appellation française produit dans le nord du département du Rhône et les communes de Saône et Loire, dont la commercialisation remonte à 1951. À cette époque, un arrêté autorise les producteurs de vin à sortir leur production d’appellation d’origine contrôlée qu’à partir du 15 décembre. Après une vague de contestations de la part de ces derniers, qui souhaitent vendre plus tôt, l’Union viticole du Beaujolais obtient l’autorisation de la vente des vins issus des vendanges de l’année. Parmi les productions : celui du Beaujolais nouveau et du Beaujolais-villages. C’est ainsi que le Beaujolais nouveau fait son apparition. Il est qualifié de “nouveau”, car il provient des raisins récoltés dans l’année. Il est conditionné avant le 1er décembre du mois et vendu fraîchement fermenté, juste après sa sortie de la cuve.

Ce vin est depuis attendu tous les ans en France, mais aussi à l’étranger ! Le Beaujolais nouveau a su conquérir l’Amérique du Nord, le Japon dans les années 1980 et la Chine. Produit de façon artisanale, il est dégusté dans 110 pays au total. Symbole de fête, les bons vivants attendent avec impatience ce rendez-vous.

La date de sortie du Beaujolais 2021

Entre 1951 et 1967, la date de sortie du vin primeur a beaucoup évolué. En 1985, elle est fixée au 15 novembre, ce qui ne convenait pas aux producteurs. Ainsi, depuis 1985, le Beaujolais nouveau sort tous les troisièmes vendredis du mois de novembre. Le Beaujolais nouveau est disponible depuis le jeudi 18 novembre 2021 à minuit.

Où le trouver ?

Si certains amateurs de vin ont déjà goûté leur premier bouteille à minuit ce jeudi 18 novembre, d’autres sont encore à l’affût des lieux de fêtes où goûter le Beaujolais nouveau 2021. De nombreuses manifestations accompagnent la sortie du Beaujolais nouveau durant tout le weekend. Sur le site du Beaujolais nouveau, une carte interactive répertorie tous les évènements autour du Beaujolais nouveau en France et dans le monde. Pour les vinophiles, il existe 12 manières de prolonger ce moment de partage tout au long de l’année avec les sorties suivantes : Beaujolais Villages, Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Régnié et Saint-Amour.

Le prix du Beaujolais nouveau 2021

Comme la plupart des vins, le prix du Beaujolais nouveau varie d’une bouteille à l’autre. Cependant, il s’agit d’un vin accessible puisque qu’il ne se conserve pas très longtemps et ne prend donc pas de valeur en vieillissant. En moyenne, le prix d’une bouteille de Beaujolais varie entre 5 et 10 euros, en supermarchés ou en primeurs. Ce prix augmente s’il est consommé à l’extérieur, en restaurant par exemple, on peut compter jusqu’à 35 euros la bouteille.

Attention, l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retrouvez tous nos articles sur les jum’s

Article lejournaldesfemmes

Cet article a 4 commentaires

  1. Mister Bump UK

    J’ai toujours pensé que le Nouveau était décevant. Donnez-moi à chaque fois un Bourgogne de 20 ans 🙂

  2. Léo

    Boire un petit verre, c’est agréaaableuuu !

    Boire un petit verre, c’est douuu !

    Mais il ne faut pas, rouler dessous la ta-a-bleuuu !

    Boire un petit verre, c’est agréaaableuuu !

    Boire un petit verre, c’est bleuuu !

    A la bonne vôtre, les jums-elles, hiiic ! 🍷🍷🍷🍗🧀🙂

  3. Matatoune

    Alors ce nouveau…pas encore goûté ! A découvrir pendant le weekend, certainement !

Laisser un commentaire