You are currently viewing L’Epiphanie, la tradition de la Galette des Rois
King Cake or King Bread, called in German language Dreikönigskuchen, baked in Switzerland on January 6th, to celebrate the festival of Epiphany at the end of the Christmas season. Small plastic miniature of the king is hidden inside of the bread. The person who finds it, is called the king of the day.

L’Epiphanie, la tradition de la Galette des Rois

L’année commence chaque fois par une tradition française, “la Galette des Rois”, qui est une tarte célèbre dans toute la France. L’Epiphanie la tradition de la Galette des Rois. Tous les boulangers de France travaillent durs pour la date du 6 janvier pour faire de cette tradition une belle journée fêtée en famille ou entre amis. La galette des rois est la tarte préférée des Français en ce début d’année. La galette doit être mangée en famille le 6 janvier pour la fête de l’Épiphanie.

La Galette des Rois

Qu’est-ce que l’Epiphanie

L’Epiphanie est la commémoration de la visite des rois mages à l’enfant Jésus. La Galette des Rois représente les cadeaux qui étaient offerts par les mages à Jésus, comme l’or par exemple. La galette est disponible dans une variété de tailles et de garnitures et est l’un des produits de pâtisserie français les plus anciens et les plus célèbres. La galette des Rois se modernise beaucoup ces dernières années grâce aux chefs pâtissiers. Mais le succès de la Frangipane et la brioche aux sucres avec les fruits confits sont des éternelles gagnantes et jamais déçues.

Galette des rois

La belle Tradition de la Galette des Rois

Il y a un petit rituel à suivre pour le moment de consommation de la Galette des Rois… Sans aucun doute, plus qu’une simple pâtisserie française, la Galette est un moment de fraternisation entre famille et/ou amis.

La Galette doit être découpée en plusieurs tranches égales au nombre de cadeaux du jour, et chaque membre de la famille et/ou amis recevra une tranche.A l’intérieur de la Galette se cache une fève. Celui qui obtient la fève est tiré le Roi de l’Epiphanie, donc la personne devient Roi ce jour-là et a le droit de garder la couronne en carton doré qui accompagne toutes les Galettes. Cependant, le Roi a l’obligation de fournir la galette de l’année prochaine. La tradition continue chaque année et nous nous en lassons pas.

Pour la distribution des parts de galette, il y a aussi une règle. La personne la plus jeune de la famille doit s’asseoir sous la table. Ensuite, il choisit au hasard l’ordre des personnes qui recevront chaque tranche. Certaines familles coupent généralement une tranche supplémentaire de la Galette, que l’on appelle « la part du pauvre » ou « la part du Bon Dieu », cette tranche est réservée aux visiteurs imprévus. 

En 1870, la tradition a changé cette année là en remplaçant les haricots par de petites poupées en porcelaine et il en existe aussi en plastique. C’est une tradition française bien-aimée. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui beaucoup font de véritables collections de ces fèves, qui sont conservées comme symboles de bonne chance.

Où en trouver ?

  • Chez les pâtissiers
  • En Boulangerie
  • En supermarché

Par exemple pour une faites maison, voici une recette que vous pouvez refaire chez vous d’un grand pâtissier français.

Maintenant que vous connaissez la Galette des Rois, allez vite dans une pâtisserie et acheter votre Galette des Rois pour en profiter avec votre famille ou même vos amis proches.

Vous pouvez retrouver nos autre articles ici.

Laisser un commentaire