You are currently viewing La comète C/2022 E3 (ZTF) 

La comète C/2022 E3 (ZTF) 

Une comète

Toujours un un peu d’astronomie. Un autre partage d’article, cette fois ci pas sur une personne astronaute mais sur un moment privilégier que tu peux voir dans le ciel. Un phénomène qui ne s’était pas produit depuis plus de 50 000 ans. C’est peut être pour vous l’occasion de la voir ! La comète C/2022 E3 (ZTF) à voir dans le ciel mais avec des jumelles.

À peine 50 000 ans après son dernier passage, la comète C/2022 E3 (ZTF) est de nouveau observable depuis la Terre – du moins à partir de ce samedi 21 janvier. Voici quelques trucs à savoir avant de sortir vos jumelles.

L’astre a été observé à proximité de la Terre pour la dernière fois il y a 50.000 ans. Elle est visible ce mois-ci sans télescope dans des zones rurales, à proximité de la Petite Ourse.

Photo de la comète Neowise prise dans l’état de Washington en 2020.Photo: Tero Patana, iStock

Un événement

Un événement peu fréquent, qui ne s’était pas produit depuis très longtemps. La comète C/2022 E3 (ZTF), observée à proximité de la Terre pour la dernière fois il y a 50.000 ans, va être visible avec de simples jumelles ce week-end et ce jusqu’à la fin du mois, selon la Nasa.

“La comète C/2022 E3 (ZTF) est visible avec des jumelles ou un petit télescope dans le ciel avant l’aube pour les observateurs de l’hémisphère nord”, indique l’agence spatiale sur son site.

Le spectacle sera visible exclusivement de nuit, voire plutôt “en milieu de nuit” à partir du 25 janvier prochain “une fois la Lune couchée”, selon la revue Ciel et Espacequi a répertorié plus de 150 lieux en France où la pollution lumineuse est faible . Le média ajoute qu’elle sera visible dans le ciel à proximité de la Petite Ourse.

1 février, au plus proche de la Terre

La comète C/2022 E3 (ZTF) à voir dans le ciel. La comète, dont le diamètre est estimé à environ 1 kilomètre, a été découverte en mars 2022 par le programme américain de relevé astronomique du ciel Zwicky Transient Facility (ZTF) qui exploite le télescope Samuel-Oschin de l’Observatoire Palomar, en Californie.

D’autre articles à voir sur notre site.

Laisser un commentaire