You are currently viewing Sixième édition de Vivatech à Paris

Sixième édition de Vivatech à Paris

Salon Vivatech

Le célèbre salon des nouvelles technologies, c’est la sixième édition de Vivatech, salon cofondé par Publicis et le groupe Les Echos-Le Parisien, est revenu à son format initial, s’est tenu du 15 au 18 juin à Paris au parc des expositions. C’est un salon passionnant avec toujours de belles start up. Toujours autant d’entreprises à découvrir et pleins d’innovations.

Un retour prometteur

Parmi les têtes d’affiche présentes cette année, la sixième édition de Vivatech a accueilli Changpeng Zhao, le patron de Binance, la plus grande plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies, ou l’ancien champion d’échecs, le Russe Garry Kasparov.

En visite sur place vendredi, le président Emmanuel Macron a souhaité atteindre “au moins 100 licornes” françaises “à l’horizon 2030”. Il y a actuellement 27 jeunes pousses du numérique valorisées. Plus d’un milliard de dollars en France, dont Back Market et Doctolib.

En quelques chiffres…

VivaTech est le salon parisien des start-up et de la tech. Cet évent était revenu en 2021, mais avec une jauge maximale fixée à 5.000 personnes. Cette année, plus de 91.000 participants pour sa sixième édition. Mais qui reste tout de même à un niveau de fréquentation inférieur à 2019, ont indiqué ses organisateurs dimanche.

Pour information, l’audience en ligne a atteint 300.000 visites. Celle de la chaîne VivaTech News plus de 4,3 millions, détaillent les organisateurs dans un communiqué.

Au total, “ce sont 400 millions de personnes touchées et plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux”, estiment-ils. Mettant en avant la “dimension internationale renforcée” du salon, au cours duquel 30 pays étaient présents et 146 nationalités touchées.

Plus de 2.000 exposants ont fait le déplacement, parmi lesquels 1.800 start-up, dont 45% internationales, et 700 fonds d’investissements. En 2019, Vivatech avait accueilli 124.000 visiteurs, 13.000 start-up et 3.300 investisseurs. La 7e édition est prévue du 14 au 17 juin 2023. Un salon toujours aussi prometteur !

Toujours plus d’innovation

Ce salon a pris ses quartiers à la Porte de Versailles (Paris XVe) du 15 au 18 juin. Attendant 120.000 visiteurs avec une offre portée à 1.500 exposants. Après un point sur l’expérience singulière de rendez-vous dédié à l’innovation, FashionNetwork.com propose un tour d’horizon de ses solutions high-tech dédiées au commerce, aux secteurs mode, luxe et beauté. En ajoutant avec en toile de fond la montée en puissance du web3 et de ses metaverses.

Le véhicule autonome Carreta de La Poste – MG/FNW

Les drones, grande attraction du salon avant-crise, se sont fait plus discrets, en 2022. Mais aussi plus concrets. Au-dessus du stand La Poste est suspendu un massif engin à six rotors embarquant deux rangées de quatre colissimos. Plus qu’une promesse d’avenir, l’appareil est d’ores-et-déjà exploité sur deux lignes de livraison, pour atteindre des zones difficilement accessibles du Var et de l’Isère. Mais un autre véhicule autonome de La Poste attire aussi l’attention: le Carreta, développé à Montpellier, et capable de se déplacer par lui-même parmi la circulation. Le véhicule jaune a quatre roues, qui dispose sur le flanc d’une boite aux lettres, peut agir en point temporaire de collecte ou envoi de colis.

Une autre technologie du stand La Poste a particulièrement interpelé: l’exosquelette Cray X pour charges lourdes. Avec ses bras, jambes et colonne vertébrale motorisés, il doit assister les chargements et déchargements de camions et préparations de commandes, en absorbant jusqu’à 70% de la charge. Lui et sa version plus légère sont actuellement testés en opération sur des sites suisses et allemands de Geopost/DPDgroup. Côté clients, étaient présentées des consignes à domicile, destinées à prendre place dans les halls d’immeubles, ainsi que des consignes polyvalentes, offrant d’autres services que la livraison.

Un stand tant attendu

Sur le stand du groupe Meta (ex-Facebook), le metaverse occupait évidemment une place importante. Le groupe californien s’était fait fort d’illustrer les possibilités du monde virtuel pour les rencontres entre amis comme pour les réunions professionnelles. Dans les deux cas, les casques virtuels Metaquest 2 (Oculus) apportent une solution immersive, mais d’autres solutions existent également.

Les lunettes high-tech de Ray-ban permettent de filmer, photographier, et de téléphoner – MG/FNW

Les nouvelles lunettes

Ray-ban a par ailleurs retenu l’attention en présentant avec Meta ses premières “Smart Glasses”, équipées de caméras, haut-parleurs et micro, et permettant de téléphoner ou de capturer photos et vidéos pour les réseaux sociaux.

Le stand de L’Oréal n’est pas non-plus passé inaperçu, générant même les plus massives et nombreuses files d’attente de cette édition. Et pour cause: les visiteurs se voient proposer un grand nombre d’expériences. Par exemple le stand d’Yves Saint Laurent Beauté qui, via les neurosciences, permet en 25 minutes de diagnostiquer quelles senteurs font le plus réagir votre cerveau.

Voici le résumé de cette sixième édition de Vivatech !

Voici une vidéo en attente à l’édition 2023 qui se déroulera du 14 au 17 juin à Paris. C’est vraiment un événement à faire !

N’hésitez pas à nous suivre sur le site et nos réseaux !

Laisser un commentaire