Nous avions écrit un article sur la langue des signes récemment, nous espérons qu’il vous a plu. Tout d’abord, voici un nouvel article sur la langue des signes avec plus d’informations sur l’initiation à la langue des signes, en commençant par une définition rapide, l’alphabet et la grammaire. 🙂
La langue des signes est utilisée par une partie des sourds de France qui est une langue à part entière. C’est un des piliers de l’identité et de la culture sourde.
Connaissez-vous l’alphabet ? 😉 un petit tableau récapitulatif LSF:
Photo LSF.
Un petit rappel sur les signes quotidiens qui pourraient vous aider 😉
Passons à la grammaire :
- Les temps du verbe n’existent pas, en LSF, on précise seulement le moment où se déroule l’action (hier pour le passé, aujourd’hui pour le présent, après ou demain pour le futur). Le temps est donné par la position du corps et en particulier de l’épaule de la main dominante. Le positionnement des signes par rapport au corps donne aussi l’idée du temps (passé, présent, futur).
- La date exacte est ensuite posée par le signeur si nécessaire (il y a deux ans, hier, tout à l’heure, demain, dans un mois,..). L’ordre des signes est inversé. Le verbe se met généralement en fin de phrase. En premier, on met toujours le temps, ensuite le lieu. C’est une logique très visuelle. Enfin, le corps et les mimiques du visage sont très importants et renseignent l’interlocuteur sur le type de phrase.
- L’alphabet dactylographique consiste à représenter chaque lettre de l’alphabet par une position définie des doigts de la main (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers). Cet alphabet ne sert qu’à épeler des mots inconnus (noms de villes, prénoms, etc.). Le prénom des personnes est toujours épelé avec la dactylologie (l’alphabet de sourds que l’on signe avec la main).
Pour information, en entrant dans une communauté sourde, généralement on reçoit un surnom, un prénom qui se fait en un seul geste. Ce nouveau nom s’attribue généralement en fonction du caractère de la personne qui semble la plus importante !
Un peu d’histoire sur la LSF :
L’abbé Charles Michel de l’Épée (1712-1789) fonda au 18e siècle la première école publique destinée aux personnes sourdes. Son système éducatif va se fonder sur les signes naturels qu’il a pu observer chez les sourds qu’il rencontre, les signes méthodiques et la dactylologie (langage gestuel) dont il se sert pour l’enseignement du français.
Il a initié la recherche sur un langage de signes méthodiques utilisables par les personnes atteintes de surdité. Il a lié ces signes avec le français écrit, commettant peut-être l’erreur, comme l’a souligné Ferdinand Berthier, de vouloir assimiler la structure syntaxique du français à celle de la gestuelle des sourds. Le regroupement des élèves sourds dans son institution, après sa mort, sentant le besoin de communiquer entre eux, a eu pour effet de favoriser et perfectionner la langue des signes française (LSF).
Bonne visite les jum’s
Langue des signes, langue officielle de la république française (avec le français bien sûr), dommage qu’on le sache si peu, merci pour cet article, très bonne soirée
Oui je sais bien. Avec grand plaisir. Je suis contente d’apporter une touche personnel sur cette belle langue 🙂
J’aurais tellement apprendre ce langage
Je le trouve génial 😍
J’avais trouvé le premier article super merci pour ce deuxième très
intéressant !!!
Bonne soirée ✋
Merci. Ca nous touche beaucoup ! Bonne soirée 🙂
On devrait tous l’apprendre….
En effet, ça serait une belle idée 🙂
grande
🙂 🙂 merci !
C’est une langue magnifique !! Et nos 3 enfants l’ont beaucoup utilisée avant de savoir parler. Ça rend le quotidien plus simple avec des petits car on comprend mieux leurs besoins !
C’est chouette cette article ! Merci bcp pour l’avoir écrit !
-Shira
Avec grand plaisir 🙂
🙂
J’aimerai tellement l’apprendre ce langage merci de cet article 😀