Nous sommes parties en escapade au Zoo de Beauval, un parc animalier dans le département Loir-et-Cher en région Centre Val de Loire. Un des plus beaux d’Europe et le plus visité de sa région. Un zoo que nous voulions visiter depuis très longtemps, surtout pour aller voir les “pandas” et les bébés.
Nous avons prit le temps de découvrir la ville près pour une escapade au Zoo de Beauval, Saint Aignan et après le parc animalier.
En premier, visite des pandas en passant par d’autres animaux. Un parc animalier le plus grand d’Europe, 44 hectares et plus de 35 000 animaux.
Les nouveautés
Voici les nouveautés pour faire une escapade au Zoo de Beauval :
- La volière sud-américaine (2023) : qui deviendra la plus grande d’Europe
- Le nuage de Beauval (2019) : la télécabine qui relie les zones majeures du parc
- Le dôme équatorial (2020) de 38 mètres de haut : Le dôme est conçu de manière que le visiteur fasse le tour de l’équateur : Amérique du Sud, Afrique, Madagascar et Océanie.
Impressionnant de voir de telles espèces : gorilles, pandas, rhinocéros, hippopotames, tigres, panthères et notamment les flamants roses et d’autres encore plus rares comme les “girafes avec leur pates zébrés”.
Nous avons pu discuter avec une animatrice spécialisée sur les animaux qui nous en a plus expliqué sur les pandas et ils font ça avec pleins d’animaux dans le parc, c’est une riche idée et ça permet de comprendre tellement de chose.
Voici le lien de ma vidéo Instagram :
Juste à temps pour cette nouvelle… c’est officiel
Yuan Meng va quitter le ZooParc de Beauval !
Rodolphe Delord, Président Directeur Général de Beauval vient d’annoncer son départ prévu le 4 juillet prochain vers la Chine, sur la base de Chengdu, centre d’élevage et de reproduction des pandas géants.
Yuan Meng, rappelez-vous, le premier bébé panda géant né en France, de l’union de Yuan Zi et Huan Huan, le 4 août 2017 à Beauval ! Une naissance exceptionnelle !
Grande émotion à l’annonce de son départ au sein du ZooParc mais c’est une demi-surprise puisqu’il était prévu, dès l’accueil du couple de pandas géants en 2012, que leur progéniture repartirait en Chine afin de se reproduire à son tour. Il faut juste se faire à l’idée qu’un des animaux emblématiques de Beauval qui a émerveillé les visiteurs depuis presque 6 ans quitte son territoire des Hauteurs de Chine le mardi 4 juillet.
Petit retour en arrière sur sa naissance, un des événements exceptionnels qui a marqué le ZooParc de Beauval par une belle soirée d’août 2017 :
Lors de la soirée du 4 août, Huan Huan met au monde des jumeaux à 22h18 et à 22h32. Le premier est très fragile et réagit peu : ses chances de survie sont faibles. Malheureusement, il mourra quelques heures plus tard malgré les soins prodigués. Le second, plus vif et vigoureux, est aussitôt récupéré par leur mère Huan Huan qui le réchauffe, le lèche et le nourrit. Elle s’en occupe très bien, encouragée par les soigneuses chinoises venues en renfort auprès des équipes de Beauval pour cette naissance, une première pour un parc zoologique français. La suite, vous la connaissez… ce minuscule ursidé de 147 grammes, peau rose et duvet blanc, va faire l’objet de toutes les attentions pour grandir et s’épanouir auprès de sa maman qui reprendra des forces tranquillement après sa mise bas. Aujourd’hui, âgé de 5 ans et 9 mois, Yuan Meng est un beau panda toujours vif, qui frôle les 123 kilos… Il vit en solitaire, comme tout panda géant. Il va donc, dans plusieurs semaines rejoindre la base de Chengdu dans le but d’assurer sa propre descendance d’ici quelque temps.
Yuan Meng est l’aîné de la fratrie puisqu’en août 2021, Huan Huan a de nouveau donné naissance à deux bébés : les jumelles Huanlili et Yuandudu qui fêteront leurs 2 ans cette année. Elles grandissent et s’épanouissent aux côtés de leur maman qui les allaite encore, entre deux brassées de bambous. Sur la balance, Huanlili affiche désormais 63 kilos et Yuandudu la dépasse de 4 petits kilos pour atteindre les 67 kg !
Pour information, restez connectés
Nous vous donnerons très rapidement des nouvelles des préparatifs du départ de Yuan Meng,
1 panda part mais 4 sont encore visibles au ZooParc quelques années… il est prévu que Huan Huan et Yuan Zi restent à Beauval jusqu’en 2027. Quant aux jumelles, elles sont encore là pour quelque temps…
La conservation des pandas géants est l’un des programmes de conservation soutenu par Beauval Nature depuis plusieurs années. Si souhaitez soutenir ses actions, vous pouvez faire un don et ainsi contribuer à pérenniser cette espèce si emblématique et endémique de Chine.
Pour plus d’informations sur notre site.