Deux bébés pandas au Zoo Beauval

Des bébés panda au Zoo Beauval

Huan Huan a déjà donné naissance, le 4 août 2017, à Yuan Meng : premier bébé panda né en France, issu d’une insémination artificielle. Il avait été “baptisé” par la première dame Brigitte Macron. Un bébé panda au Zoo Beauval. Le Zoo Beauval donne des nouvelles de Huan Huan, la femelle panda qui attendrait un ou deux bébés pandas au parc animalier !

Le panda, Huan Huan

Appelez moi Yuan Meng !
Yuan Meng (ici en décembre 2017 à l’occasion de son baptême) deviendra peut-être grand frère cette année.
© Photo archives NR, Jérôme Dutac

Le ZooParc de Beauval donne des nouvelles de Huan Huan, sa femelle panda. Elle montre des signes de gestation et attend peut-être un (voire deux) bébé panda.

 

Il y a plusieurs mois, on attendait la confirmation de “Excellente nouvelle : Huan Huan attend peut-être 1 (ou 2 !) bébé panda. Rien de définitif encore, mais une nouvelle étape franchie pour nos pandas”, annonce le Zoo Parc de Beauval dans sa dernière “Panda News”.

Panda BeauvalAdressée aux fans du site de Saint-Aignan ce lundi 12 avril 2021, cette newsletter fait suite à la mise en contact du couple de pandas (Huan Huan et Yuan Zi) le 20 mars dernier. Accouplement suivi d’une insémination. Il y est précisé : “Le docteur Baptiste Mulot, notre chef vétérinaire, a reçu les résultats des analyses hormonales effectuées après ces événements afin d’indiquer si la fécondation a des chances d’avoir réussi. Ce n’est qu’une étape, mais la réponse est…. oui.”

Et de poursuivre : “Rien n’est encore définitif car la gestation des pandas est compliquée : la femelle se met en diapause embryonnaire (on pourrait dire en pause) après la fécondation pendant quelques mois. Puis la gestation reprend durant trois à six semaines”.

La prudence reste de mise car la femelle peut aussi faire “une fausse gestation”.  “Tous les signes comportementaux et hormonaux laissent penser que la femelle panda attend un petit, mais il n’y a pas d’embryon. Il faut donc être patient car la seule information qui confirme définitivement la présence d’un ou deux bébés pandas, est l’observation du ou des embryons à l’échographie, quelques semaines avant la mise bas“, souligne le Zoo Parc.

Récemment, nous lisons dans les média, que la femelle panda ne donnerait pas naissance à un bébé mais deux bébés. Si vous souhaitez voir la vidéo.

Huan Huan, panda star du zoo de Beauval, est la future maman la plus observée du moment. Sa dernière échographie l’a montré, elle n’attend pas un, mais deux petits comme l’explique Dr Lucie Brisson, vétérinaire au Zoo Parc de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). “On est d’abord tombé sur le premier fœtus qu’on a vu mardi donc c’est celui-ci. Et après, on a voulu vérifier à gauche, il n’y avait pas un deuxième fœtus. Donc là, dans l’icône gauche avec un deuxième fœtus ici”, explique-t-elle.

Quelle jolie nouvelle !

D’autres articles à lire ici.

Merci aux sources :

Journal

Zoo

Cet article a 11 commentaires

  1. Nautilus

    S’ils sont nés en France, ils doivent porter des noms français 🙂

    1. lesjumelles13

      On verra cela pour les nouveaux bébés pandas 🙂 ça serait bien en effet ! 🙂

    2. lesjumelles13

      En fait apparemment non, vu que c’est la femelle panda prêtée par la Chine.. et en principe elle ne restera pas en France, espérons que maintenant qu’il y a des jumelles, elle reste un peu plus 🙂

  2. picpholio

    Quelle bonne nouvelle ! Espérons que la grossesse se passe bien et que nous accueillons bientôt les deux jeunes bébés pandas en bonne santé.

  3. des jumelles en plus ahaha; par contre petits c’est pas beau je trouve les bébés panda 😉

    1. lesjumelles13

      Oui c’est vraiment génial ! ça grandit vite 🙂 haha, c’est vraiment bien qu’en France nous avons cette chance 🙂

Laisser un commentaire

×
×

Panier