Un projet en discussion depuis des années
Cela fait presque huit ans que le sujet est en discussion. Il y a quelques jours, un projet de téléphérique dans les Bouches du Rhône été en discussion à l’occasion du conseil de la Métropole, les élus ont acté le financement et le lancement des études pour la réalisation d’un téléphérique reliant la gare Vitrolles Aéroport Marseille-Provence (VAMP) à l’aéroport Marseille-Provence (AMP).
Une première tranche d’investissement a été votée à l’unanimité par les élus, ce montant est de 3 millions d’euros. C’est une projet qui est dans le collimateur depuis 2008. La première fois qu’a été évoqué ce projet de funitel, c’était lors de l’inauguration de la gare de Vitrolles.
Accueil des voyageurs
Ce nouveau projet qui est un transport par câble, d’une capacité de 1 000 voyageurs par heure, devrait être mis en service fin 2027. « C’est une bonne nouvelle de voir arriver un transport direct, lisible et fiable, pour répondre à la fois à la problématique de l’accès à l’aéroport, du lien entre l’aéroport et les transports en commun, mais aussi pour répondre aux enjeux de mobilité des salariés d’Airbus », estime le maire de Vitrolles, Loïc Gachon.
D’autant qu’à l’horizon 2025, Airbus Helicopters, premier employeur privé des Bouches-du-Rhône, et l’aéroport, tous les deux situés à Marignane, représenteront un potentiel d’environ 3 600 usagers par jour.
Trois stations sur un kilomètre
Au regard des études menées par DCSA, une entreprise spécialiste du transport par câble basée à Grenoble, cette liaison mécanique aérienne s’est imposée comme la connexion la plus directe, efficace et rapide.
« Le diagnostic établi dans le cadre de cette étude d’accessibilité confirme l’urgence de développer une offre alternative au tout voiture pour assurer la desserte de ce secteur, compte tenu notamment de la saturation du trafic en heure de pointe » précise la Métropole.
Le projet prévoit la réalisation d’un téléphérique comprenant 3 stations : une station positionnée à la gare de Vitrolles (VAMP), une deuxième à proximité d’Airbus Hélicopters (au Nord) et la troisième près du futur aérogare de l’aéroport.
Un gain de temps
Concernant le projet, les cabines seront en mesure de transporter jusqu’à 1 200 personnes en heure de pointe, 1 050 personnes avec bagages, et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur un linéaire de 1 kilomètre, le temps de parcours est estimé à 6 minutes, avec un départ toutes les 6 minutes. Le coût du projet est estimé à 30 millions d’euros.
« La réalisation de ce transport public en site propre et à haut niveau de service présente l’avantage de ne pas impacter d’éventuels projets routiers nécessaires à l’aménagement de nouvelles zones économiques », ajoute la Métropole.
Financement de ce gros projet
Pour parler de la partie du financement d’un tel projet, la Métropole prendra en charge 80% du coût du projet. L’aéroport et Airbus financeront de leur côté, une partie des travaux pour financer la création d’une station sur leurs sites. D’autres contributeurs comme la Région ou la SNCF pourraient en principe se joindre à ce projet.
Bientôt le début des travaux du pôle multimodal
Beaucoup de projets voient le jour dans les Bouches du Rhône actuellement. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le développement économique de la zone d’activités Cap Horizon et ses 80 hectares. Lancé en 2015, Cap Horizon est un projet global qui conjugue le développement économique, l’aménagement et la mobilité. Cette année 2023, marque le début des travaux du pôle d’échanges multimodal qui permettra de mieux connecter l’aéroport, la gare VAMP et les lieux d’habitations.
Pays d’Aix Territoires, pour le compte de la Métropole, avait lancé l’été dernier un marché de conception réalisation pour le futur parking relais d’une capacité de 450 places sur trois niveaux. Cet ensemble sera constitué d’une gare routière, dont la livraison est prévue en 2023 et d’un ascenseur incliné, dont la livraison est prévue en 2024, assurant la liaison entre la place haute et la gare VAMP en contrebas de la falaise au relief de cuesta.
Le projet de téléphérique fait également écho au développement de l’aéroport. Il ambitionne la neutralité carbone pour la mobilité de ses passagers depuis leurs lieux de résidence.
Partage d’article via d’autres sites.. Merci pour les sources d’informations.
Plus d’information sur notre site.