Projet de laverie mobile pour les sans-abris

Laverie mobile pour les sans-abris

Rennes : elles lancent un projet de laverie mobile pour les sans-abris

A Rennes, Camille et Alexine, deux étudiantes, lancent un projet de laverie mobile pour les sans-abris. Elles mettent au point un camion équipé de lave-linges et sèche-linges qui va au contact des SDF. Un projet sélectionné pour un concours national. Un projet hyper intéressant d’une grande générosité et qui mérite d’être partagé. Nous mettons le projet ci-dessous.

 

Camille et Alexine, les deux porteuses du projet
                                                                Camille et Alexine, les deux porteuses du projet (©DR)

Laver son linge est l’un des principaux obstacles auquel sont confrontés les sans-abris au quotidien. Les structures ne sont pas forcément adaptées en terme d’horaires et d’organisation, et les lavomatiques proposent des prix prohibitifs pour les plus démunis.

 

Un service gratuit

C’est ce qui a poussé Camille et Alexine, deux Rennaises de 25 ans, de mettre au point une laverie mobile. Le principe est simple : une camionnette équipée de deux machines à laver et deux sèche-linges va directement au contact des SDF, mais également des personnes précaires et isolées, pour leur proposer ce service gratuitement. 

Etudiantes en master innovation sociale à Rennes, elles portent ce projet, qu’elles ont baptisé « Kanndi Karr » (laverie mobile en breton), dans le cadre de leurs études.

« On avait d’abord pensé à un camion douche, mais nous nous sommes rendues compte que la problématique du linge était aussi importante que celle de l’hygiène corporelle, et encore moins de solutions étaient proposées. »

 

Pour la rentrée de septembre 2021

En France, cette idée n’a été mise en place qu’à Marseille par Emmaüs. Elle a également été développée à l’international, comme à Bruxelles, aux Etats-Unis, ou encore en Australie.

Soutenues par de nombreuses associations rennaises (Bulles solidaires, Secours catholique, Cœurs résistants, Utopia 56…). Camille et Alexine espèrent pouvoir proposer ce service dès la rentrée de septembre 2021. « Le camion devrait d’abord rouler une fois par semaine, puis on espère faire davantage de maraudes, insistent-elles. Mais on ne fonctionnera qu’avec des étudiants bénévoles, ce sera donc compliqué de le sortir plus souvent. »

 

Budget recherché

Pour le moment, elles sont encore en recherche de financements : « Pour l’achat du Citroën Jumper, des quatre machines et le fonctionnement de notre laverie, nous aurions besoin de 30 000 euros. Nous allons lancer une campagne de financement participatif et trouver des partenaires. »

Pour ce qui est des contraintes techniques, les deux jeunes femmes se sont rapprochées de la ville de Rennes pour se raccorder aux prises des marchés et au réseau d’eau. Les eaux usées seront quant à elles stockées dans une cuve.

 

Un projet en finale de la Social Cup

Le Kanndi Karr de Camille et Alexine a également été sélectionné pour la finale nationale de la Social Cup. La coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, organisée par KissKissBankBank, Make Sense et la Banque Postale. Elle aura lieu le jeudi 18 mars et les deux Rennaises affronteront 10 autres groupes venus de tout le pays.

 

Il sera possible de soutenir leur projet en votant via Facebook, sur le site de la Social Cup ou par SMS.

Mobilisons-nous !

Cet article a 3 commentaires

  1. wdfyfe

    What a cool initiative. I hope it is well received. cheers

Laisser un commentaire