Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur
Histoire : une date symbolique
C’est en Espagne (en Catalogne) que l’idée prend racine lorsque Vicente Clavel Andrés, écrivain valencien, voulut créer une journée en hommage à Cervantès, l’écrivain national. Le , le roi Alphonse XIII signe un décret instaurant la « fête du livre espagnol », qui se déroule alors le 7 octobre, date de naissance de Cervantès. Ce n’est qu’en 1930 que la date de l’événement est déplacée au . Initialement lancée à Barcelone, la fête s’est répandu ensuite à la Catalogne, à l’Espagne puis au monde. Depuis, pour l’occasion, on organise une lecture publique sur deux jours de Don Quichotte, célèbre roman de l’auteur. C’est aussi l’occasion de la remise du Prix Cervantes par le roi d’Espagne à Alcala de Henares.
Capitale mondiale du livre
En 2001, Madrid fut désignée « capitale mondiale du livre », suscitant l’opportunité de réunir l’Union international des éditeurs, de la Fédération internationale des libraires, de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions et de l’UNESCO.
Cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
L’idée de cette célébration où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d’écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.
Pourquoi lire est plus important aujourd’hui que jamais
Au cours de l’année dernière, alors que la plupart des pays ont connu des périodes de confinement les gens ont dû limiter leur temps passé à l’extérieur. Les livres se sont avérés être des outils puissants pour combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes, élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité. Dans certains pays, le nombre de livres lus a doublé.
Pendant le mois d’avril et tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire seul ou avec ses enfants. C’est le moment de célébrer l’importance de la lecture, de favoriser l’épanouissement des enfants en tant que lecteurs et de promouvoir l’amour de la littérature tout au long de la vie et l’intégration dans le monde du travail.
Grâce à la lecture et à la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, nous pouvons nous ouvrir aux autres malgré la distance, et nous pouvons voyager grâce à l’imagination.
Dans le cadre de la préparation de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’UNESCO vous encourage à vous lancer des défis, à explorer de nouveaux sujets, formats, etc… de vous mettre au défi, d’explorer de nouveaux sujets, formats ou genres qui sortent de votre ordinaire. Notre objectif est d’inciter les gens à lire, et de s’amuser en le faisant ! C’est maintenant l’occasion de le faire :
Pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur de cette année, l’UNESCO a créé un défi sur les couvertures de livres Bookfacechallenge (link is external)
L’importance du visuel des livres
Plus nous pouvons atteindre de personnes, plus de personnes peuvent être aidées.
Si vous souhaitez lire d’autres sujets, c’est ici.
Bon jour,
Je ne savais pas qu’il avait cette journée … comme quoi … 🙂
Max-Louis
Bonjour,
Oui, cette journée me semble importante ! C’est bien de communiquer dessus 😉
Trés interessant, merci!
ça fait plaisir ! Merci beaucoup 🙂
Bonne fin d’après midi !
Oui très intéressant article, très bon week-end
Merci beaucoup, ça fait très plaisir ! Bon week end 🙂
On ne parle pas hélas de la faiblesse de ces derniers en France, de la quai-absence de protection sociale, et des contrats d’édition libres et donc non encadrés comme par exemple le contrat de travail.
Oui, en effet on ne parle pas trop de ce genre de chose ! Et des personnes qui n’ont encore le droit à l’apprentissage de la lecture et la parole…