Depuis un an, on se pose des questions sur l’arrivée de la 5G! Le nouveau réseau du futur 5G (vu dans l’article précédant 😉). Nous arrivons dans l’air du tout connecté avec l’apparition DOOH, les objets connectés, des capteurs, des robots, les imprimantes 3D… Il faut se réapproprier les usages de la technologie, essayer de comprendre le monde dans lequel on évolue. 😊
Alors que les premières antennes seront activées en 2020, celles-ci serviraient surtout à renforcer les infrastructures des opérateurs existantes “afin de désengorger les réseaux dans les agglomérations”. La couverture nationale est prévue quant à elle pour 2030.
En France, le lancement de la 5G était initialement prévu pour juillet 2020. Compte tenu de la période de confinement au mois de mars pendant 3 mois, lié à la crise sanitaire du COVID-19, l’ARCEP a préféré retarder le calendrier et la remettre dans quelques mois.
Cela fait bien une dizaine d’années qu’ingénieurs et chercheurs s’activent à définir ce que sera la prochaine génération de téléphonie mobile. Le consommateur sera gâté : il pourra par exemple, télécharger un film HD en quelques secondes ; les films qu’il regardait en une qualité somme toute médiocre, il les visionnera en 8K ; il fera l’expérience du « temps réel » pour ses jeux vidéo ou ses immersions dans la réalité virtuelle.
Mais ce n’est pas l’essentiel. La 5G doit irriguer toute l’économie. Contrairement aux générations précédentes, la 5G a été conçue dès le départ pour répondre aux attentes de secteurs aussi divers que la santé, les transports ou l’énergie.
Ce qu’il faut retenir sur la 5G et son déploiement
Quels opérateurs déploient la 5G ?
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont été sélectionnés en 2020 par l’ARCEP pour participer au processus d’attribution des fréquences 5G.
Quand la 5G sera-t-elle disponible ?
Le réseau mobile 5G sera lancé en France en décembre 2020 ou en janvier 2021 dans certains départements. la 5G sera ensuite progressivement étendue jusqu’en 2030 au fil des déploiements d’antennes par les opérateurs.
Où la 5G sera-t-elle disponible ?
À son lancement, le réseau 5G sera disponible dans une dizaine de villes. Le réseau 5G devra couvrir 66% de la population en 2025 et 100% en 2030. Les premières villes couvertes seront les métropoles de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rouen et Lille où des expérimentations sont en cours depuis le début de l’année 2020.
Le lancement de la 5G, quant à lui, interviendra donc en fin d’année 2020 (ou début 2021) avec les premières offres commerciales. Mais uniquement dans certains départements. Les autres devront attendre janvier 2021 pour en profiter. En 2025, les zones urbaines et économiques seront entièrement couvertes en 5G, soit les deux tiers de la population. Et l’objectif est d’avoir un réseau 100% 5G en 2030.
On peut en conclure qu’après la 5G, on arrivera à la 6G..
Nous arrivons dans la 5eme génération… Que va-t-il se passer d’ici 20 ans, en 2040 ? On en sera où des réseaux sociaux ? les nouvelles technologies ?
Retrouvez nos actus sur les jum’s
Articles :
Phonandroid.com
Blog.ariase.com
Lemonde.fr
Il y a des avantages, soit ! Mais n’y a-t-il pas quelques menus inconvénients à cette course technologique ?
Si, comme tout, y a des avantages et inconvénients… 😉 On le verra surement dans quelques années !
Une belle évolution une fois qu’il est entièrement déployé !
Oui je pense aussi ! 😉
J’ai hâte de voir ça, et surtout de voir si les campagnes ne seront pas oubliées, comme d’habitude… ^^
Ah tout à fait ! Oui, ça sera en décalé, mais ça viendra comme dans les transports j’espère…