Présidence Française Européenne 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Présidence Française Européenne 2022

Cette année, six mois de Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Tour Eiffel illuminéeLa France a pris la présidence tournante de l’Union européenne, samedi 1er janvier. Pendant six mois, elle tentera de mettre en place un programme ambitieux : permettre à l’Europe d’être “puissante” et “souveraine”. Ce mandat risque toutefois d’être bousculé par la nouvelle flambée de Covid-19 et la présidentielle d’avril.

Présidence Française UE

La France a pris le relais de la Slovénie, qui présidait le Conseil de l’Union européenne depuis le 1er juillet et cédera son tour au second semestre à la République tchèque.

Voici quelques symbole de ce relais, la Tour Eiffel et l’Élysée se sont illuminés au même moment en bleu, couleur de l’Europe. Des dizaines d’autres monuments emblématiques le seront à travers tout l’Hexagone durant la première semaine de janvier.

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne. Elle assume son rôle de facilitateur parmi les États membres et les rassemble autour d’enjeux prioritaires, notamment dans le domaine de la culture. Des évènements sont à suivre en présentiel ou en distanciel par tous les amateurs de culture. A cette occasion, l’Institut français est mobilisé pour mener des actions partout en Europe.

Union Européenne pour la FranceLa Présidence de la France du Conseil de l’Union européenne est désignée plus simplement par l’acronyme “PFUE”. Chaque État membre occupant cette fonction à tour de rôle, la PFUE est une occasion rare qui ne se représentera de nouveau que dans 13 ans. Depuis 1995, la France a déjà présidé trois fois l’Union européenne (en 1995, 2000 et 2008). En 2022, elle entamera un nouveau cycle et travaillera en trio avec la République tchèque au second semestre 2022 et la Suède au premier semestre 2023.

Le Conseil de l’Union européenne réunit les Ministres des 27 Etats membres par domaines d’activités. Durant la PFUE, la France est donc chargée de présider ces réunions, de suivre l’agenda législatif et de faire progresser les actions qui relèvent des domaines de compétence de l’Union européenne. Elle est également amenée à initier des dynamiques autour d’orientations et priorités générales. Le Président de la République, Emmanuel Macron, présentera les priorités françaises le 19 janvier 2022, devant le Parlement européen à Strasbourg.

La culture a une place importante pour la France dans son rôle de Présidence de l’UE

La culture occupera une place de choix dans les travaux que mènera la France durant sa présidence. Mobilisé depuis sa création pour renforcer la dimension européenne de l’action culturelle de la France, l’Institut français met en œuvre des projets européens de coopération culturelle, cofinancés par l’Union européenne. Fort de cette expertise, l’institution se mobilise donc naturellement à l’occasion de la PFUE, et renforce l’impact et la visibilité à l’échelle européenne de ses activités.

la France présidence UE

Partout en Europe, l’Institut français porte des actions variées et dédiées à la PFUE. À l’intérieur même des bâtiments des institutions européennes à Bruxelles, dans tous les États membres de l’Union européenne, ou encore en ligne sur les réseaux sociaux, les citoyens européens peuvent observer et participer à ce temps fort.

 

D’autres articles à retrouver sur le notre site lesjums.

France24

Cet article a 2 commentaires

  1. davidjhopcroft

    I hope this will be a successful period. We may no longer be members of the EU but many of us in the UK still regard ourselves as European.

  2. aparna12

    It’s very interesting and informative. I would love to know more about France and someday hope to visit Paris, one of the most beautiful cities of the world. Great post.

Laisser un commentaire