Top

Le journal des Jum's

Fontaine de Vaucluse

Connaissez-vous fontaine de Vaucluse ? un petit village emblématique dans le Lubéron qui se situe près de l’île sur la Sorgue.

Fontaine de Vaucluse. Durant l’été, nous avons fait une belle balade au bord de fontaine de Vaucluse qui est la source de la Sorgue entouré des restaurants. C’est un magnifique lieu pour se ressourcer et profiter d’un moment détente.

 

La source de la Sorgue : un gouffre aux eaux poétiques et puissantes

La source de la Sorgue, la plus importante résurgence d’Europe, est une curiosité géologique qui a longtemps mis l’homme au défi. Le débit de l’eau jaillit du gouffre attire traditionnellement les foules, notamment au printemps, où les flots bouillonnants procurent un spectacle d’une rare intensité. La beauté de ce site naturel, aujourd’hui jalousement préservé, en a fait une terre d’élection pour les poètes, tels Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Mistral et Char.

Vous verrez en dessous des photos de cet endroit magique. Une promenade de 20 minutes environ est nécessaire pour aller à la rencontre de cette source.

 

     

L’histoire et le secret de la Fontaine : En faisant la balade, vous y trouverez ce panneau expliquant l’histoire de la fontaine.

 

   

Un lieu façonné par les légendes

De nombreuses traces du passé glorieux du village charment le visiteur, tels les vestiges du Château des Évêques de Cavaillon (XIIe siècle). Au centre du village se dresse une colonne érigée en 1804 pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque. Le village était, à l’époque, le site d’un pèlerinage littéraire et romantique qui attirait les plus grands talents des lettres françaises, tels Lamartine, Chateaubriand, Stendhal ou Georges Sand. Plus loin, les vestiges d’un canal romain rappellent l’importance vitale du site pour l’irrigation du terroir agricole avoisinant.

Si l’industrie du papier attire aujourd’hui encore de nombreux curieux, on vient également à Fontaine-de-Vaucluse pour découvrir le savoir-faire des artisans dans de nombreux domaines, comme le verre et le cristal filés, l’art du bois, la poterie, la bijouterie, la coutellerie, le travail du cuir et l’art du vitrail.

Bonne visite 🙂

Les jum’s

ilesurlasorguetourisme.com

 

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Leave a Reply

en_USEnglish
%d bloggers like this: