Top

Le journal des Jum's

Estelle marque vêtements braille

Cherbourg : atteinte d’une maladie des yeux, Estelle crée une marque de vêtements… en braille

Nous avons voulu partager un cet article très intéressant. 🙂

Estelle marque vêtements braille. Estelle Davenel, une Cherbourgeoise (Manche) atteinte d’une maladie aveuglante, a créé une marque de prêt-à-porter. L’originalité ? Les vêtements porteront des signes en braille.

Faire de sa maladie une force. En août 2020, Estelle Davenel, une Cherbourgeoise (Manche) âgée de 28 ans, a appris qu’elle était atteinte d’une neuropathie optique au cours d’un simple contrôle. Cela signifie qu’elle perd progressivement la vue.

“Au terme de ma première grossesse, j’ai constaté que je voyais de moins en moins bien. Je pensais que j’étais devenue myope. Au final, les médecins m’ont expliqué que j’étais atteinte d’une maladie rare. Ils ne savent pas comment la maladie évolue, et, par conséquent, quel traitement prescrire.” Estelle Davenel Cherbourgeoise atteinte d’une neuropathie optique

Reconversion professionnelle

La nouvelle a forcément été difficile à encaisser pour cette maman de deux garçons, gestionnaire des ressources humaines à l’école des fourriers de Querqueville, au sein de la Marine nationale.

En effet, la neuropathie optique est incompatible avec son statut de militaire. Elle a donc engagé les démarches de réforme pour inaptitude médicale.

Bien entourée, Estelle Davenel ne s’est pas laissée abattre et a dernièrement entamé une reconversion professionnelle.

“Un matin, j’étais en train de m’habiller et je me suis demandé comment je ferais le jour où je serais aveugle. C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer une marque de prêt-à-porter, en coton bio, avec des petits mots, des petits messages d’humeur écrits en braille.” Estelle DavenelFondatrice de la marque de prêt-à-porter « Hope Day »

La couleur de la matière serait aussi indiquée en braille à une extrémité des T-shirts, pulls et tote bags qu’elle proposera à la vente.

Sensibiliser les mentalités

La Cherbourgeoise est d’ailleurs en train d’apprendre cette écriture universelle, composée de points en relief, pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

“Je connais l’alphabet. Je commence à lire visuellement le braille et à l’écrire. C’est encore compliqué de le lire au toucher. Je vais justement suivre une formation pour le maîtriser.” Estelle Davenel Fondatrice de la marque de prêt-à-porter « Hope Day »

À travers sa marque de prêt-à-porter, dénommée Hope Day (comprenez journée de l’espoir) et symbolisée par une ancre marine, la maman d’Haiden, 2 mois, et de Dénaë, 3 ans, espère que les médecins trouveront un traitement pour freiner, voire stopper l’évolution de sa neuropathie optique.

Elle souhaite également démocratiser l’écriture braille aux yeux de tous et sensibiliser les mentalités autour du handicap, ainsi que de la maladie.

Bonne journée à toutes et à tous,

Retrouvez nos actus sur les jum’s

Actu.fr

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Leave a Reply

%d bloggers like this: