Top

Le journal des Jum's

Oscar 2022 CODA La famille Bélier

Voici un article que nous avons voulu vous partager sur le filme CODA qui a reçu un oscar.

Oscars 2022 : “CODA” ou la revanche de “La famille Bélier” à l’international

Oscar 2022 CODA La famille Bélier. Le film directement adapté du film français avec Louane a été sacré Meilleur film par la prestigieuse Académie.

 

La Famille Bélier version US

CODA. Comprenez “Child of deaf adult” (enfant entendant de parents sourds). Depuis sa sortie à l’été 2021, ce film franco-américain rafle tout sur son passage. Révélé au Festival de Sundance où il a remporté toutes les récompenses majeures dans la catégorie drame, le long-métrage réalisé par la cinéaste Sian Heder (Tallulah) vient de remporter le Graal : l’Oscar du Meilleur Film. Coda suit Ruby (Emilia Jones), seule membre entendante d’une famille de pêcheurs sourds, déchirée entre ses obligations familiales et sa passion pour la musique qu’elle aiguise dans la chorale de son lycée. Cette histoire touchante a séduit l’Académie qui a également récompensé le film de l’Oscar du meilleur scénario adapté et le comédien sourd et muet Troy Kotsur, qui incarne le père un peu bougon de cette famille unie, de l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle, une première dans l’histoire des Oscars !

Mais ce que beaucoup ignore, peut-être, c’est que CODA est l’adaptation américaine d’un autre grand succès… en France : La Famille Bélier. Sorti en 2014, le film d’Éric Lartigau qui a révélé Louane Emera au cinéma (sa performance lui a valu le César du meilleur espoir féminin), situe l’histoire non pas dans le milieu de la pêche dans le Massachusetts mais dans celui de l’agriculture, au coeur de la Mayenne. Dans le rôle des parents qui assistent à l’envol de leur fille, on retrouve Karin Viard et François Damiens, bouleversants. Un film au succès phénoménal qui a attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles.

La gifle de Will Smith nous ferait presque oublier le grand cocorico de la soirée. CODA, la comédie américaine adaptée de notre La Famille Bélier a reçu la plus haute distinction de l’Académie des Oscars dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 : l’Oscar du Meilleur film. Le film suit – comme dans la version française – la vie compliquée d’une famille sourde et de leur fille entendante. Un long métrage qui a déjoué les pronostics et fait mordre la poussière à de nombreux poids lourds en compétition.

Cette victoire permet à Apple TV+, son diffuseur, de devenir la première plateforme de streaming à l’emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage. Cette victoire s’ajoute à l’Oscar du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur, premier acteur sourd à être récompensé lors de la cérémonie.

Ce remake du film d’Eric Lartigau sorti en 2014, suit Ruby, une lycéenne qui jongle entre ses ambitions musicales et la dépendance de sa famille à son égard pour communiquer avec le monde des “entendants”. Le titre, CODA, est l’acronyme de “Child of deaf adult“, qui signifie littéralement “enfant de parents sourds”.

Petit Poucet dans la course aux Oscars

“Merci à l’Académie de nous permettre de faire entrer CODA dans l’histoire” a déclaré le producteur français Philippe Rousselet en recevant cette statuette. CODA avait été raflé par Apple TV+ à l’issue d’une âpre bataille de surenchères après le succès du film lors de sa présentation triomphale au festival indépendant de Sundance. Il avait atteint le montant record de 25 millions de dollars. Selon Philippe Rousselet, qui a porté le film et avant lui La Famille BélierCODA avait un budget de 15 millions de dollars. À des années-lumières des 165 millions de dollars de Dune.

Ruby Rossi est incarnée par la révélation Emilia Jones. Dans le film, l’adolescente cherche, comme souvent à cet âge, à rencontrer l’amour mais elle doit composer avec le fait d’être la seule personne entendante au sein de sa famille, qui peine à joindre les deux bouts. Ses parents et son frère, marins-pêcheurs près de Boston, se reposent sur elle pour faire le lien avec le monde extérieur et résoudre de nombreuses difficultés alors que la jeune fille ne veut rien d’autre que de suivre ses rêves et partir étudier le chant.

Bonne journée 🙂

Suivez-nous sur les jum’s

Vogue.fr

rtl.fr

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Comments:

  • April 4, 2022

    Je ne l’ai pas vu mais j’aimerais beaucoup! Je suis sûre qu’il me plairait!

    reply...
  • April 5, 2022

    I wish this would go viral, rather than the idiocy of the Will Smith meme. I’m glad to know of it now and will check it out. ❤💀

    reply...

Leave a Reply

en_USEnglish
%d bloggers like this: