Top

Le journal des Jum's

Aix tournage série Netflix

Aix est retournée dans les années 40 pour le tournage de la série historique de Netflix : Transatlantique

Aix tournage série Netflix. Durant deux jours, lundi 21 et mardi 22 mars 2022, Aix en Provence a remonté le temps 80 ans en arrière. En effet, la place des Marthyrs des héros de la résistance recevait le tournage de la nouvelle série historique de NETFLIX intitulée ” TRANSATLANTIQUE “.

Pour l’occasion, cette belle place entourée de magnifiques bâtiments dans le quartier historique d’Aix en Provence, s’est ainsi transportée en 1939-1940, pour être plus précise au début de la seconde guerre mondiale. Des affiches d’évènements et publicités des années furent placardées aux murs sur les bâtiments longeant la rue (école,…). La brasserie de la place avait sa devanture redécorée en petit café d’époque “Le pélican”, tandis que de nombreuses magnifiques voitures anciennes avaient fait le déplacement pour faire le décor comme des Dodge 14, Talbot TI20, Prima4 Talbot etc mais aussi une belle vieille moto. Aucun grands acteurs connus n’étaient présents apparemment, si ce n’est Gillian Jacobs, alors que la série aura dans son casting : Gregory Montel , Cory Michael Smith…

Mais durant ces deux jours, des dizaines de figurants vêtus de superbes costumes d’époque ont déambulé sur la place et tourné de nombreuses scènes tôt le matin jusqu’au milieu de soirée, souffrant parfois du froid et du vent de ces derniers jours, notamment en raison de l’ombre. De nombreuses caméras, projecteurs, toiles blanches pour la lumière occupaient également les lieux ainsi qu’une grande nacelle pour éclairer la place en manque de soleil, le tout coordonné par des dizaines de techniciens.

Un très beau spectacle, qui a attiré de nombreuses personnes à jeter un œil, admirer les voitures, costumes et prendre quelques photos en souvenirs de ce moment rare.

Cette série tournée dans la région de Provence à quelques kilomètre de Marseille depuis février et jusqu’en juin racontera l’action de Varian Fry, un journaliste américain convaincu, en 1940, que son pays doit intervenir de l’autre côté de l’Atlantique pour limiter le désastre de la défaite française et de la collaboration. Arrivé à Marseille, le jeune homme, sous couvert de travailler pour le Centre américain de secours, chargé notamment d’approvisionnements en nourriture, fait exfiltrer intellectuels, juifs, syndicalistes et autres dissidents.

En un an, grâce entre autres à l’élaboration de faux papiers, Varian Fry parviendra à faire partir des centaines de personnes, au moins 2.000. Parmi elles, des artistes éminents: André Breton, les peintres Marcel Duchamp, Marc Chagall et Max Ernst, ou encore Peggy Guggenheim. Hannah Arendt et Claude Lévi-Strauss ont également bénéficié de son réseau. Comme on le lit dans le média “The Conversation” , Varian Fry, en plus d’être aux prises avec le pouvoir de Vichy, n’était pas forcément vu d’un bon œil aux États-Unis. Le journaliste accusait son pays d’être trop tolérant, au moins au départ, avec le régime de Pétain.

La série est adaptée du roman : The Flight Portfolio, publié par l’auteur américain Julie Orringer, en 2019.
Derrière la caméra, on retrouve Anna Winger, cocréatrice d’Unorthodox, une série diffusée en 2020.
Diffusion sur la plateforme NETFLIX en 2023 apparemment


Il y a sept ans, en 2005 la place avait également reçu un tournage historique avec le film “Cézanne et moi” avec là encore une belle transformation.

Bonne journée 🙂

Retrouvez tous nos articles sur les jum’s 

Article

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Comments:

Leave a Reply

en_USEnglish
%d bloggers like this: