Semaine du cerveau
Blog

La semaine du cerveau

Qu’est ce que la semaine du cerveau ?

Voici la 24ieme édition de la semaine du cerveau, coordonnée depuis des années (1999) en France par la Société des Neurosciences.  Chaque année, cet événement à lieu en mars, en 2022 ça a lieu à partir d’aujourd’hui : du 14 au 20 mars 2022.

Semaine du cerveau

Il s’agit d’une manifestation internationale, qui s’organise dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de mener des recherches sur le cerveau. Ainsi, chercheuses et chercheurs ont l’occasion de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues.

Durant cette semaine, le grand public pourra apprendre à mieux comprendre le cerveau. Et également, à s’informer sur l’actualité du monde de la recherche qui est un secteur qui n’est pas très connu et qui manque notamment de budget, financement en France.

 

En 2021, l’évènement a ressemblé près de 80 000 personnes.

cerveau

 

La société des Neurosciences

La Société des Neurosciences regroupe plus de 2000 membres. Dont 500 doctorants qui permettent de faire avancer la recherche autour des thématiques liées au fonctionnement et aux pathologies du système nerveux.

Sa création date d’il y a plus de 30 ans, elle joue ainsi un rôle fédérateur de premier plan entre les différentes personnes qui travaillent pour la recherche.

Son engagement

Elle a pour mission d’apporter au grand public une information scientifique exacte. Une information qui est fondée sur les découvertes les plus récentes. En effet, le public donne une confiance immense envers les chercheuses et chercheurs du monde académique. Ainsi, elle veille à ce que tous les travaux soient vérifiées. Et que toutes les personnes présentes soient bel et bien de véritables chercheurs.

le cerveau

Ses missions :

  • Défendre et mettre en avant la recherche en neurosciences (tant en France qu’à l’étranger).
  • Assurer la cohésion de la communauté des neuroscientifiques des secteurs public et privé.
  • Organiser des manifestations scientifiques afin de renforcer les interactions entre les acteurs de la recherche. Et également afin de mettre en avant leurs découvertes.
  • Aider les jeunes chercheurs à trouver leur place dans la communauté. Les informer dans les différentes carrières et participer à leur formation.
  • Partager les savoirs en neurosciences auprès du grand public.
  • Participer aux réflexions concernant place des neurosciences dans la société.

 

Plus de renseignements sur le site www.neurosciences.asso.fr

N’hésitez pas à aller voir plus d’articles sur lesjums

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

7 Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: