Top

Le journal des Jum's

Bananes bleues goût vanille

Envie de changement ? Et si vous tentiez la banane Blue Java au goût de glace vanille, ou la rouge au goût de framboise ? La nature nous étonnera toujours !

Blue Java : il existe une variété de bananes bleues au goût de glace à la vanille.

Bananes bleues goût vanille. Lorsque l’on entend le mot banane, c’est invariablement ce fruit exotique à la chair moelleuse et plutôt jaune qui nous vient à l’esprit. Quelques personnes connaissent la banane plantain, mais elle est surtout utilisée en cuisine et se mange cuite.

La banane Blue Java est célèbre pour ses fruits aromatiques sucrés, dont le goût peut surprendre.

Pourtant, il existe bien d’autres variétés de bananes que seuls les spécialistes du fruit connaissent. Bananes bleues ou rouges, elles sont plutôt originales. Il se dit même que la variété Blue Java aurait un goût de glace à la vanille; on la surnomme d’ailleurs la Banana Ice Cream. Découverte de ces deux fruits venus d’ailleurs !

La Blue Java

Cette banane bleue pousse à Hawaï, aux Fidji, aux Philippines et dans certains pays d’Amérique Centrale. Elle provient d’une variété de bananiers qui résistent au froid, contrairement aux bananes jaunes qui ne poussent que dans un climat chaud.

Ces bananes bleues sont plus petites que les jaunes et aussi très sucrées. Son nom lui vient de sa peau à la couleur bleu-vert lorsque celle-ci n’est pas encore mûre. Ensuite, elle se colore d’un jaune pâle lorsqu’elle arrive à maturation. Cette variété de banane peut être consommée cuite ou crue, comme la banane de Cavendish que nous connaissons très bien.

Envie de faire pousser des bananes bleues ?

Même dans nos régions, il est possible de faire pousser un bananier Blue Java. Ainsi, le bananier de la Blue Java peut résister à des températures en dessous de 0 °C, et ce; jusqu’à -7 °C. La taille de l’arbre peut atteindre 5,5 m de hauteur pour un diamètre de 3 m. 

Il offre de grandes feuilles argentées autour du tronc. Pour l’utiliser en cuisine, il suffit de remplacer nos bananes classiques par de la banane bleue… Avec le petit goût de vanille en plus !

Ses bienfaits

Comme la banane jaune, la Blue Java est très riche en potassium, vitamines A, B, C et magnésium. C’est un super aliment pour la peau et ses antioxydants lui confèrent un pouvoir antidépresseur et réducteur de stress.

 

Une idée recette ?

La meilleure recette est peut-être celle de la glace à la banane bleue, puisque vous n’aurez pas besoin d’ajouter de la vanille dans votre sorbet; il suffit de congeler vos morceaux de banane puis de les passer dans une sorbetière pour en faire un délicieux sorbet. Vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche pour obtenir une belle texture.

On vous propose aussi les bananes Blue Java au caramel :

  • 300 grammes de Bananes Blue Java
  • 125 grammes de sucre en poudre
  • 10 centilitres d’eau

Faites un caramel liquide en faisant chauffer votre eau et votre sucre jusqu’à ce que le mélange brunisse. Plongez ensuite les bananes coupées ou entières, pour qu’elles s’enrobent du mélange… Laissez refroidir, et dégustez !

Et la banane rouge alors ?

Celle-ci se trouve principalement à l’Île Maurice, et les Mauriciens l’adorent. Comme ses « cousines » jaunes et bleues, la banane rouge est un super aliment aux grandes propriétés nutritives. Elle est plus petite que la banane jaune et, en fonction de sa maturité, varie du violet au marron. Et si la Blue Java présente un petit goût de vanille, la banane rouge aurait, elle, le goût de framboise.

Les vertus de la banane rouge

En Amérique Centrale, la banane rouge serait un aphrodisiaque, quand, en Inde, elle aiderait les femmes à augmenter leurs chances de concevoir un enfant. Elle se consomme très mûre, quand la peau devient sombre et tachetée. On peut les manger crues comme les bananes jaunes et bleues mais il est également possible de les inclure dans une recette de cake ou de pâtisseries.

Un banana bread au goût de framboise, c’est à essayer absolument! Si toutefois vous parvenez à en trouver chez votre primeur… Pour information, les magasins de produits exotiques spécialisés proposent ce genre de produits, et c’est délicieux !

 

 

Retrouvez nos articles sur les jum’s

Article de neozone.org

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Comments:

  • February 11, 2022

    Alors, là, ça décoiffe ! 🍌 bleue ou rouge … Quelle découverte ! 😊

    reply...
  • February 11, 2022

    J’ai visité Hawaï 3 fois dans ma vie, mais je n’ai jamais vu une banane bleue. Dommage !

    reply...
  • aparna12

    February 11, 2022

    Wow. Very interesting and a fabulous post. We have red bananas here but blue java banana is something new and very special for me. It looks gorgeous. Thank you so much for sharing a wonderful post.

    reply...
  • February 13, 2022

    New to me and NOW I want to try them both! ❤💀

    reply...
  • February 14, 2022

    Étrange…
    Je connaissais la banane bleue comme surnom de la mégalopole européenne dans le jargon des géographes. Je pense qu’elle sent moins la framboise que le pot d’échappement.

    reply...
  • February 14, 2022

    Ma che meraviglia! ignoravo l’esistenza di questi frutti.

    reply...
  • February 19, 2022

    Etonnant !

    reply...
  • February 27, 2022

    WOW! 💙

    reply...
  • March 6, 2022

    Coming soon to a grocery store near you.

    reply...

Leave a Reply

en_USEnglish
%d bloggers like this: