Chandeleur Crêpe
Blog,  culture,  Gastronomie,  lifestyle

Le jour des crêpes

Le jour des crêpes

Aujourd’hui, le 2 février est le jour où nous fêtons la Chandeleur, le jour des crêpes.

Une belle tradition en France qui est à l’honneur pour les petits et les grands. Chaque année, le 2 février, une bonne odeur de crêpes envahit nos cuisines ! Elle s’appelle aussi la Fête des Chandelles, la Fête de la Lumière.

 

 

 

Pourquoi le Jour des Crêpes ? Et bien, les crêpes, viennent de Bretagne. Elles ont une forme ronde et, avec leur couleur jaune, elles rappellent le soleil. Voilà pourquoi on confectionne des crêpes à l’arrivée du printemps, puisque c’est à un moment de l’année où le soleil commence à faire sa réapparition et les jours d’allongent.

Un peu d’histoire

Au XIIIe siècle, la crêpe arrive en Bretagne avec le sarrasin. Rapporté en France après les croisades en Asie, ce “blé noir” a permis à nos amis bretons de confectionner cette fine couche de pâte de forme ronde qu’ils appellent “Krampouez”.

D’origine païenne, elle correspond à une fête de la religion catholique, la Présentation du Christ au Temple, quarante jours après sa naissance. Elle tire son nom de la coutume d’allumer des cierges en symbole de purification.

Pourquoi fait-on des crêpes pour la chandeleur ?

La chandeleur est associée avec l’arrivée du printemps. En effet, la consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante.

Et vous, vous fêtez la chandeleur ?

Bonne chandeleur 🙂

Les jum’s

mavieencouleurs.fr

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

20 Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: