Climat
Blog

Climat et écologie

Climat et écologie : comment ajouter sa contribution ?
Cela fait plus de 30 ans que scientifiques, politiques et contributeurs de toutes sortes ne cessent de réfléchir sur l’évolution actuelle du climat. Nous allons parler un peu climat et écologie. Quelques 26 éditions de COP (Conférence des Parties) après, les initiatives semblent avancer très lentement. Mais nous, que peut-on faire de notre côté au quotidien ?
Environnement

La crise climatique : un vaste sujet

La crise climatique désigne toute forme de dérèglement connu par les écosystèmes de la planète
terre. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce bouleversement, entre autres le réchauffement climatique. En ce qui concerne ce dernier, il évoque tout simplement l’augmentation des températures moyennes ressentie dans le moindre recoin de la Terre, emportant avec elle tout un lot de conséquences. Parmi celles-ci vous trouverez le déséquilibre météorologique, les catastrophes naturelles, la déforestation, les crises sociales et économiques, etc.
À noter qu’en 2016, une hausse de 1 à 1,5°C s’était dégagée d’une comparaison entre températures moyennes de l’époque avec celles d’avant 1850. Au banc des accusés des responsables de la crise climatique se trouve l’émission de gaz à effet de serre, une activité évoluant en parallèle avec un grand nombre de nos habitudes.
Mais, parmi toutes ces problématiques, du positif aussi en découle comme ces personnes lambda
qui plantent des hectares d’arbre pour recréer une forêt, toutes ces petites entreprises qui tous les
jours proposent des solutions pour éviter la catastrophe, et ces petits producteurs qui produisent
toujours à échelle humaine et sans pesticides, que ce soit dans l’alimentation ou même les
cosmétiques !

Que peut-on faire à notre échelle ?

En attendant qu’une vraie transition écologique ne soit mise en place dans notre société, tout
citoyen doit tenir compte des enjeux environnementaux. Certes, vous ne disposez d’aucune carrure de décideur ni grosse enveloppe financière pour changer les choses, mais les bons gestes ne manquent pas et il en faut pas les oublier.
Voici quelques rappels :
Trier ses déchets ou éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce sont déjà des actions que
l’on fait presque automatiquement. Alors commencer par revoir ses habitudes alimentaires est déjà un excellent début. En effet, nous gaspillons énormément de nourriture par an, parfois sans
vraiment nous en rendre compte, ce qui contribue à la dégradation de l’environnement.
De plus, l’importation des aliments participe également à l’accroissement des émissions de carbone, alors pensez à consommer local le plus souvent possible et n’acheter que l’essentiel.
Privilégier l’environnement :
On peut aussi passer par le choix d’une offre énergétique, en préférant une énergie renouvelable
plutôt qu’une énergie fossile. C’est d’ailleurs le pari que se sont lancés de nouveaux
fournisseurs comme Wekiwi par exemple : une offre plus respectueuse pour l’environnement, en plus de proposer une offre personnalisée selon les besoins de chacun.
Pour finir, pensez à éviter le neuf le plus possible et commencez à récupérer et acheter en seconde
main, à réparer au lieu de jeter. Ainsi vous participerez à une économie circulaire plus juste et
respectueuse de notre planète !

Comment bien s’informer ?

À l’heure du gros volume d’informations que nous recevons chaque jour, il est parfois difficile de
s’en sortir parmi les fausses et vraies informations, sans parler de celles très négatives qui priment souvent sur les bonnes nouvelles . N’hésitez donc pas de choisir vos sources avec soin et ne choisir que des sites et journaux gouvernementaux et institutionnels tels que les Nations Unies, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou encore l’Organisation météorologique mondiale. Après, vous avez bien sûr les médias traditionnels qui ne manquent pas de volonté de protection de l’environnement et d’informer sur la situation.
Retrouvez d’autres articles lesjums-elles

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

One Comment

  • picpholio

    Si tout le monde suit vos conseils, tout cela fera une différence significative sur la pression écologique qui pèse sur notre planète. C’est bien que vous ayez à nouveau rassemblé tous les conseils.

Leave a Reply

%d bloggers like this: