lifestyle,  Travel

Fontaine Pétrifiante Réotier

La fontaine pétrifiante de Réotier fierté des habitants

et de tout le territoire

 

Connaissez-vous la fontaine pétrifiante, situé dans les Hautes-Alpes ? Avez-vous déjà fait du tourisme là-bas ?

La fontaine pétrifiante de Réotier fierté des habitants et de tout le territoire !

Pour l’histoire

Au mois d’août 1889, lors de la construction du chemin de fer, on a découvert près de la fontaine, 300 pièces romaines en argent ou bronze, s’échelonnant depuis le règne d’Auguste à celui de Constance II.

La fontaine pétrifiante est située sur la commune de Réotier, dans les Hautes-Alpes, près du pont de chemin de fer qui traverse la Durance, un peu en aval du confluent Durance-Guil, à 2 km environ au sud de la gare de Mont-Dauphin. Cette fontaine se construit elle même en déposant le calcaire dissous dans l’eau. L’avancée progressive du bec versant (appelé parfois Bec de l’Aigle), apparaît comme un dragon crachant de l’eau. Ce bec s’est cassé naturellement en 1981 sous son propre poids, mais depuis il est presque reconstruit.

L’eau provient d’une source située plus haut et parvient jusqu’au bec versant par un canal constitué de dépôts pétrifiés. Au-dessous du versoir, la chute de l’eau crée une vasque circulaire qui s’agrandit, les ondes progressant au fur et à mesure de la création. L’ensemble est de couleur ocre blanc, mais des mousses vertes et rouges ajoutent çà et là des touches de couleur.

Voici une vidéo de la fontaine pétrifiante

Tourisme

Il faut voir la fontaine pétrifiante au printemps, le bruit de l’eau se mêlant aux chants des nombreux oiseaux qui vivent en ce lieu humide et boisé. Ou encore en hiver lorsque l’eau ayant gelé, d’énormes glaçons s’accrochent à la fontaine lui donnant l’allure d’un monstre aux dents longues et acérées.

Un nouveauté produit de beauté

Un nouveau produit de beauté de l’Occitane en Provence, dont le siège est basé à Manosque, est désormais accessible au public. Mieux, il s’agit d’un produit issu du partenariat déjà fructueux entre la commune Haut-Alpine de Réotier et la société manosquine. Sous la marque Aqua Réotier, qui utilise notamment l’eau de la fontaine pétrifiante de la commune, une “gelée” pour les yeux est donc disponible à l’achat, censée réduire l’apparence des poches, des cernes, et combattre la déshydratation. Pour autant, au printemps dernier, le maire Marcel Cannat annonçait qu’une gamme pour les sportifs étaient également en préparation du côté de Manosque… D’après d’ici.fr.

Pour plus d’informations, consultez ce site.

Suivez nos actus sur les jum’s

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

3 Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: