Top

Le journal des Jum's

La finale du Tour Voile 2021 à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)
Hautes-Alpes : bouquet final du Tour Voile 2021 à Serre-Ponçon

La finale du Tour de Voile 2021 à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes sur le lac de Serre-Ponçon. Cet événement a eu lieu du 22 au 24 juillet pour le grand bonheur des sportifs. Un départ prévu de Dunkerque le 2 juillet dernier, les dix bateaux participant à ce qui est considéré comme le troisième événement du monde de la voile viennent, depuis ce jeudi, conclure cette édition 2021 dans les Hautes-Alpes. Avec un village course installé à Savines-le-Lac, la nouvelle organisation normande qui a pris le relais d’ASO, gérant notamment le Tour de France, promet de belles performances dans un magnifique écrin alpin.

 

Une finale à quatre en courses 

Trois jours de course mais avant tout de spectacle sont au programme sur le lac de Serre-Ponçon. Ce jeudi et vendredi, on aura droit à des compétitions avec des parcours construits entre la Capitainerie et l’entrée de la baie de la plage des Eaux Douces ainsi que des raids côtiers de Savines le Lac à la baie de Chadenas à

Embrun. À l’issue de ces quatre épreuves, le classement général sera figé pour la grande finale de samedi entre les quatre premiers qui s’affronteront en match racing pour remporter ce 44ème Tour Voile. Les six équipages restants participeront quant à

eux à un raid caritatif au profit de leurs associations respectives. Une nouvelle formule palpitante selon Thibault Parent, directeur du Tour Voile qui permet d’événementialiser cette dernière ligne droite de la course. « Le vainqueur sera déterminé uniquement lors de la dernière régate et ça sera le premier qui coupera la ligne d’arrivée. Cela permet de garder le suspense jusqu’à la fin et également d’être plus lisible pour les spectateurs novices », souligne-t-il.

Le Tour Voile 2021 Savines

 

Un final époustouflant très attendu et « une édition assez exceptionne

lle » pour Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des

Hautes-Alpes qui est le principal financeur de cet évènement savinois attendu depuis plus d’un an, après l’annulation de la dernière édition à cause de la crise sanitaire. De plus, c’est la première fois dans l’histoire de la compétition créée en 1978 qu’une étape se fait sur une mer intérieure. Une double nouveauté aussi bien sportive qu’organisationnelle pour Thibault Parent.

 

Victor Bérenguel, maire de Savines le Lac est un élu heureux pour sa commune mais plus généralement pour son territoire qui prouve être une grande terre d’accueil pour les plus grands sportifs. « L’objectif, c’est de pouvoir dans les p

Tour de Voile

rochaines années, en prévision des Jeux Olympiques où la voile va se passer à Marseille, qu’on puisse avoir quelques équipes qui viennent s’entrainer ici », espère le président de la SMADESEP.

Cet été marque le retour des grands évènements sportifs sur le département mais les mesures sanitaires sont bien entendu toujours de mise. En effet, le village course a tout organisé concernant les conditions sanitaires : le pass sanitaire de 10h à 20h et des médiateurs de la Croix Rouge au Covid-19 ont également installé ce jeudi et vendredi un stand afin de conseiller, dépister, offrir des autotests et même prendre des rendez-vous de vaccination pour les différents spectateurs intéressés.

Le classement de la course 

Après huit étapes et 20 jours de compétition, c’est le Diam 24 OD (trimaran de 7,25 m) aux couleurs de Groupe Atlantic qui a décroché, ce samedi sur le

lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), la victoire finale dans le Tour Voile. Groupe Atlantic, mené par Clément Cron, a remporté samedi le Tour Voile 2021 parti de Dunkerque début juillet. L’équipage s’est imposé devant Clément Michel

Vainqueur Tour de Voile

(Helvetia Blue by Normandy Elite Team) et Pauline Courtois (Helvetia Purple by Normandy Elite Team).

Voici le classement général (après 4 courses, 10 engagés) :1. Helvetia Blue by Normandy Elite Team (Clément Michel) 7 points ; 2. Groupe Atlantic (C. Cron) 8 pts ; 3. Royan Atlantique (G. Tallieu) 13 pts ; 4. Helvetia Purple by Normandy Elite Team (P. Courtois) 15 pts ; 5. Dunkerque Voile (L. Lengagne) 22 pts.
Réaction du vainqueur sur le site l’Equipe : « Je ne réalise pas encore ce que nous venons de faire. Je suis content. Je ne suis pas issu du match race, mais nous avions une équipe super, a réagi Clément Cron. Techniquement, Valentin Sipan et Aristide Gasquet ont fait un travail incroyable. »

Le classement final

1. Clément Cron (Groupe Atlantic)
2. Clément Michel (Helvetia Blue by Normandy Elite Team)
3. Pauline Courtois (Helvetia Purple by Normandy Elite Team)
4. Gaultier Tallieu (Royan Atlantique)
5. Arnaud Vasseur (BE. Brussels – Kidibul powered by Flying Frogs)
6. Louis Lengagne (Dunkerque Voile)
7. Oscar Pean (Team Jeune Sud)
8. Noe Ackermann (Normandy Youth)
9. Benjamin Sternberg (Emile)
10. Margot Vennin (Imagine for Margo)

 

 

Plus d’articles sur lesjums.

 

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Leave a Reply

%d bloggers like this: