Top

Le journal des Jum's

Marché de la publicité digitale

14 prédictions marketing digital pour 2022

 

Voici quelques chiffres recensés et facteurs clés pour les marketers, des années prometteuses arrivent pour les marketers. L’avenir du marketing digital pour 2022.

1. Le content marketing sera du “content selling”

De plus en plus de marketers réalisent l’importance du content marketing.

Selon le rapport du Content Marketing Institute, 93% des content marketers qui ont le plus de succès rapportent que leurs entreprises sont extrêmement/très engagées dans le content marketing.

Les entreprises changent leur approche de création de contenu marketing. C’est pourquoi le terme de content selling entre en jeu.

Cela signifie essentiellement que le contenu devrait être créé comme support au processus de vente. Les équipes marketing ont besoin d’avoir une approche stratégique vis-à-vis de leur création de contenu et doivent aligner leur stratégie de contenu avec le parcours client. De plus, il est crucial de mesurer l’impact du content marketing sur les ventes. Cela peut être fait en mettant en place les bons KPIs pour votre content marketing.

Vous pouvez vous poser la question :

Combien de leads ont étés générés grâce aux efforts fait au niveau niveau du content marketing ?

Est-ce que mon contenu aide à alimenter ma relation avec mes clients et à les rendre fidèles ?

 

2. Un seul fournisseur de logiciel marketing

Les marketers sont submergés par le nombre de fournisseurs de technologie marketing. Ainsi, l’une des tendances émergente dans le monde du marekting digital est de se tourner vers des logiciels tout-en-un.

À ce titre, l’authentification unique (ou SSO, single sign-on) pour tout outil Liana Technologies à été pensé et conçu pour améliorer l’efficacité des marketers et les aider à gagner du temps.

 

3. Une publicité hyper-ciblée

Si vous travaillez dans le domaine du marketing, le terme de banner blindness (ou cécité envers les bannières) doit vous être familier.

Qu’est ce que cela implique ?

Les gens ont tendance à ignorer les publicités, puisqu’une majorité d’entre elles ne sont pas pertinentes et sont en plus intrusives. Cependant, même si les gens peuvent se sentir submergés par les mauvaises publicités, les bonnes ne les dérangent pas vraiment.

Selon une recherche menée par Digital Connections, 49% des personnes vont ignorer une marque qui les bombarde de publicité ou qu’elles considèrent comme non pertinente ; tandis que 36% des répondants sont plus susceptibles d’acheter les produits d’une marque qui leur envoie des messages personnalisés.

Cela signifie que le futur de la publicité digitale est d’exposer les utilisateurs à des publicités réellement pertinentes et d’utiliser des audiences très bien ciblées.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous indiquons 5 façons de trouver des audiences publicitaires pour vos Google Ads (les sous-titres français sont disponibles) :

4. L’importance de la recherche vocale

Le futur de la recherche vocale semble prometteur.

En effet, seulement aux États-Unis, les ventes concernant le voice commerce (ou commerce vocal) devraient atteindre 40 milliards de dollars en 2022.

Voice commerce

Avez-vous déjà commencé à optimiser votre contenu pour une recherche vocale ?

 

5. De nouveaux métiers du marketing

La croissance explosive du Big Data entraîne un besoin d’analyser en profondeur et d’interpréter d’énormes quantités de données que les entreprises reçoivent.

Par conséquent, de nouveaux métiers tels que responsable d’études de marché vont gagner en popularité dans un futur proche.

Les métiers de growth hacking ont également le vent en poupe. Les growth hackers utilisent différentes stratégies de marketing digital et ont une approche marketing plus expérimentale et plus fine.

 

6. De la personnalisation

90% des marques vont mettre en place au moins une forme de personnalisation d’ici 2020.

Alors que certaines formes de personnalisation ont déjà été utilisées par les entreprises depuis quelques temps, les sites web totalement personnalisés vont exploser dans un futur proche.

Amazon le fait, et le fait bien : dès la page d’accueil, il analyse le comportement que vous avez eu lors de votre dernière visite et vous propose des produits qui, il le pense, vous plairont.

 

7. Une coopération entre les ventes et le marketing

La popularité grandissante de la technologie, comme les plateformes de marketing automation, flouttent progressivement la ligne entre la vente et le marketing.

Marketing automation

Ainsi, dans le futur, nous pourrons être témoins d’une collaboration plus étroite entre les équipes marketing et vente et, dans certaines entreprises, il est possible qu’elles en viennent même à fusionner.

 

8. Une augmentation de l’investissement dans le marketing

Alors que de plus en plus d’entreprises ont un ROI significatif sur leur dépenses en marketing digital, l’investissement dans ce domaine augmentera régulièrement.

Selon CMO, 87% du total des budgets marketing devrait être alloué au digital d’ici 2022.

 

9. De nouveaux comportements chez les consommateurs

Comment se préparer à cette catégorie de consommateurs ?

  • Travaillez avec des influenceurs. La Génération Z et les célébrités des réseaux sociaux marchent main dans la main désormais. Ainsi, 86% des femmes utilisent les réseaux sociaux pour avoir un avis avant d’effectuer un achat.
  • Focalisez vous sur les contenus vidéo. 95% des personnes ont regardé une vidéo explicative pour en apprendre plus sur un produit ou un service en 2018, selon une enquête menée par Wyzowl.
  • Soyez transparent. La Génération Z accorde beaucoup d’importance à la transparence et base beaucoup de ses décisions d’achat sur ce principe.

10. De la transparence

94% des consommateurs affirment qu’ils resteraient fidèles à une marque leur assurant une transparence complète.

Il est donc inutile de préciser que les entreprises qui refusent ou ne réussissent pas à être transparentes et authentiques seront laissées de côté.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui est entré en vigueur en 2018 nous montre l’importance de gérer les données des consommateurs de la façon la plus transparente possible.

Selon AdAge, les dépenses en téléphonie mobile atteindront 65 milliards de dollars d’ici 2020, rien qu’aux États-Unis. Le développement de la technologie 5G va faciliter la manière dont les marketers utilisent les données mobiles et transmettent leurs messages en ligne même si c’est très mauvais pour la planète.

 

11. De nouveaux comportements sur les réseaux sociaux

Cela peut paraître un peu étrange, mais aujourd’hui les gens passent moins de temps sur les réseaux sociaux, et de plus en plus d’utilisateurs suppriment même leurs comptes.

Ainsi, selon GlobalWeblndex, 32% des utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni affirment avoir désactivé ou fermé au moins un compte sur les réseaux sociaux dans les 12 derniers mois.

Qu’est-ce que cela signifie pour les marketers ?

12. Un marketing juste-à-temps

Le marketing juste-à-temps (ou just in time) se focalise sur la création de contenu désiré, lorsqu’il est demandé, et adapté aux besoins des consommateurs exactement au moment où ils sont prêts à effectuer un achat.

D’après Accenture Interactive, 38% des entreprises qui utilisent le marketing juste-à-temps ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires de plus de 25%.

Comment appliquer le marketing juste-à-temps dans la pratique ?

Une plateforme d’automation marketing vous enverra un message au bon moment et évitera aux marketers beaucoup de démarches.

13. L’évolution de l’IA

Nous arrivons à un stade où l’Intelligence Artificielle n’est plus un buzzword. Les technologies de l’IA seront bientôt introduites au marketing digital et auront un impact considérable sur celui-ci.

D’après Gartner, l’IA sera présente dans presque tous les nouveaux logiciels d’ici 2020.

 

Prédictions marketing digital

Plus d’articles ici.

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Comments:

Leave a Reply

%d bloggers like this: