Tour Voile 2021
event sportif

Le Tour Voile 2021 en France

Le Tour Voile 2021

 

Un très bel événement sportif que nous avons la chance d’accueillir dans nos belles Hautes-Alpes : Le Tour Voile 2021 ! Après un faux départ en 2020 à cause de la crise sanitaire, le Tour Voile débarque enfin à Serre-Ponçon. Durant 3 jours, vous pourrez assister à un vrai ballet de voiles qui vont valser sur les eaux turquoises de Serre-Ponçon, à Savines-le-Lac.

Le parcours du Tour Voile 2021

Les étapes du Tour Voile 2021

Le Tour Voile fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la voile. Chaque année depuis 42 ans, le Tour réunit régatiers français et étrangers, des marins issus de tous les horizons de la voile (course au large, olympisme,…). Ils viennent s’affronter pendant 23 jours pour ajouter leurs noms à la longue liste des vainqueurs du Tour Voile. Les équipages se confrontent lors de Stades Nautiques et de Raids Côtiers le long du littoral atlantique français avant de débarquer sur les rives du lac de Serre-Ponçon du 22 au 24 juillet pour l’étape finale qui désignera les grands vainqueurs de cette édition 2021.

Une étape finale exceptionnelle et historique puisqu’elle se déroule pour la première fois sur un plan d’eau fermé, qui plus est, au cœur des Alpes.

Le parcours qui vient d’être dévoilé prévoit 9 escales dont 4 dans des villes: Dunkerque – Le Havre – Saint Vaast La Hougue – Diélette – Erquy – La Baule – Châtelaillon Plage – Royan et Serre Ponçon.

 

 

 

 

Les challenges

TOUR VOILE 2019

Déjà 42 ans d’existence, un évènement, qui fait partie des rendez-vous incontournables de la voile à l’heure actuelle, et se déroulera cette année du 20 au 22 Juillet à Savines le Lac dans les Hautes-Alpes. Ce tour réunit régatiers français mais également étrangers, des hommes et des femmes qui se confrontent sur deux types d’épreuves:

  • Les Stades Nautiques
  • Les Raids Côtiers.

Mais pour cette nouvelle édition le Tour Voile innove encore : Deux challenges inédits s’opposeront aux teams :

Une étape de ralliement entre les côtes Bretonnes et Normandes, le 10 Juillet ainsi qu’un Acte disputé sur le plan d’eau, le lac de Serre-Ponçon, du 20 au 22 juillet.

Durant ces dix-sept jours et sur sept plans d’eau, les marins venant de tous les horizons de la voile se batailleront pour remporter la grande classique estivale qui illustre les milieux marins.

 

La compétition 

Nous allons vous donner toutes les clés pour mieux comprendre le Tour Voile et surtout avoir envie de participer à ce spectacle inoubliable et magique que vous pourrez admirer sur les rives de notre grand lac de Serre-Ponçon à Savines-le-Lac :

Une compétition voile particulièrement intense, où rigueur, engagement et régularité sont les clés de la réussite.

  • Un marathon de 23 jours avec 9 étapes de confrontation sans répit dans une cadence effrénée : du 02 au 24/07/2021. L’étape qui nous permettra de découvrir ce rendez-vous incontournable sur Serre-Ponçon sera la neuvième, la finale, les 23, 23 et 24 juillet 2021 à Savines-le-Lac.
  • 2 types d’épreuve : les Raids Côtiers : parcours de longue distance, disputés au plus près des côtes, mêlant à la fois vitesse et stratégie. Les Stades Nautiques : enchaînement de régates courtes et au contact, à seulement quelques mètres de la terre, pour mettre à l’épreuve les Teams et leurs techniques de navigation.
  • Toutes les journées de course comptent, les Teams composés de 3 ou 4 équipiers n’auront pas le droit à l’erreur. Chaque jour est un nouveau défi.
  • Une des règles essentielles est que tous les équipages naviguent sur le même type de bateau (monotype) pour que la victoire ne se joue que sur la qualité de l’équipage. Depuis 2015, le bateau officiel du Tour Voile est le Diam 24OD, mis au point à Port la Forêt par l’élite de la voile française, il est élu “Boat of the year 2017”, toutes catégories et Multicoques, aux USA. Il est idéal pour goûter aux plaisirs de la navigation rapide, aux manœuvres faciles en toute sécurité.

 

Les Classements

La classement du Tour Voile est décomposé en 4 types :

  • Général : addition des points de chaque course,
  • Jeunes : seuls les Teams constitués en intégralité d’équipiers jusqu’à 23 ans sont admissibles avec leurs points au classement général,
  • Amateurs : seuls les Teams constitués en intégralité d’amateurs et dont au moins un membre à plus de 26 ans sont admissibles avec leurs points au classement général. Et depuis 2019,
  • Mixte a fait son apparition pour favoriser la mixité sur le Tour, avec l’obligation pour les Teams d’embarquer sur chaque course au moins une équipière. 
  • Nouveauté 2021 : Le classement Rookie : destiné aux néo-participants avec un membre par journée qui a déjà navigué sur le Tour Voile depuis 2015.

 

L’événement phare de cet été à ne surtout pas rater !

Les Jums

 

Office tourisme Savines-le-Lac

Eden Lac :

Les flots bleus

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

5 Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: