Top

Le journal des Jum's

Journée mondiale du livre 23 avril

Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur

 

 

Cette journée du 23 avril est la journée mondiale du Livre et du droit d’auteur dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur

Histoire : une date symbolique

Journée mondiale du Livre

Créée en 1995, cette journée fut initié par l’UNESCO en mémoire du 23 avril 1616, date de décès de trois grands auteurs que sont William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Le 23 avril correspond également aux dates de naissance ou de décès de nombreux auteurs.

C’est en Espagne (en Catalogne) que l’idée prend racine lorsque Vicente Clavel Andrés, écrivain valencien, voulut créer une journée en hommage à Cervantès, l’écrivain national. Le , le roi Alphonse XIII signe un décret instaurant la « fête du livre espagnol », qui se déroule alors le 7 octobre, date de naissance de Cervantès. Ce n’est qu’en 1930 que la date de l’événement est déplacée au . Initialement lancée à Barcelone, la fête s’est répandu ensuite à la Catalogne, à l’Espagne puis au monde. Depuis, pour l’occasion, on organise une lecture publique sur deux jours de Don Quichotte, célèbre roman de l’auteur. C’est aussi l’occasion de la remise du Prix Cervantes par le roi d’Espagne à Alcala de Henares.

 

 

 

Capitale mondiale du livre

En 2001, Madrid fut désignée « capitale mondiale du livre », suscitant l’opportunité de réunir l’Union international des éditeurs, de la Fédération internationale des libraires, de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions et de l’UNESCO.

Cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cetteJournée mondiale du livre initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d’écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.

 

Pourquoi lire est plus important aujourd’hui que jamais

 

Journée des droits d'auteursAu cours de l’année dernière, alors que la plupart des pays ont connu des périodes de confinement les gens ont dû limiter leur temps passé à l’extérieur. Les livres se sont avérés être des outils puissants pour combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes, élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité. Dans certains pays, le nombre de livres lus a doublé.

Pendant le mois d’avril et tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire seul ou avec ses enfants. C’est le moment de célébrer l’importance de la lecture, de favoriser l’épanouissement des enfants en tant que lecteurs et de promouvoir l’amour de la littérature tout au long de la vie et l’intégration dans le monde du travail.

Grâce à la lecture et à la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, nous pouvons nous ouvrir aux autres malgré la distance, et nous pouvons voyager grâce à l’imagination.

Dans le cadre de la préparation de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’UNESCO vous encourage à vous lancer des défis, à explorer de nouveaux sujets, formats, etc… de vous mettre au défi, d’explorer de nouveaux sujets, formats ou genres qui sortent de votre ordinaire. Notre objectif est d’inciter les gens à lire, et de s’amuser en le faisant ! C’est maintenant l’occasion de le faire :

Pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur de cette année, l’UNESCO a créé un défi sur les couvertures de livres Bookfacechallenge (link is external)

 

L’importance du visuel des livres

Les couvertures de livres sont incroyablement importantes et jouent un rôle essentiel dans nos décisions d’achat. Nous sommes tousWorld book day extrêmement critiques à l’égard des couvertures. La pandémie nous a également rappelé l’importance des livres et de la lecture pour se réconforter et s’évader, nous en avons tous eu besoin cette année.Nous invitons alors les élèves, les enseignants, les lecteurs du monde entier ainsi que l’industrie du livre et les services de bibliothèque à témoigner et à exprimer l’importance de la lecture.Vous trouverez du matériel à utiliser pour aider à mobiliser toutes les communautés de lecteurs, les particuliers et les institutions. Que vous souhaitiez les imprimer et les coller sur les murs, les partager sur les médias sociaux ou les publier sur votre site web, cela vous aidera beaucoup ! Vous pouvez également téléchargez leur kit d’outils de communication 

Plus nous pouvons atteindre de personnes, plus de personnes peuvent être aidées.

Si vous souhaitez lire d’autres sujets, c’est ici.

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Comments:

  • April 23, 2021

    Bon jour,
    Je ne savais pas qu’il avait cette journée … comme quoi … 🙂
    Max-Louis

    reply...
  • April 23, 2021

    Trés interessant, merci!

    reply...
  • April 23, 2021

    Oui très intéressant article, très bon week-end

    reply...
  • April 25, 2021

    On ne parle pas hélas de la faiblesse de ces derniers en France, de la quai-absence de protection sociale, et des contrats d’édition libres et donc non encadrés comme par exemple le contrat de travail.

    reply...

Leave a Reply

en_USEnglish
%d bloggers like this: