You are currently viewing Un Français remporte la coupe de monde de ski

Un Français remporte la coupe de monde de ski

Un Français remporte la coupe de monde de ski

Un parcours exemplaire pour ce champion

 

Présentation du skieur

Alexis Pinturault est un skieur alpin français polyvalent, troisième athlète de son pays à remporter le classement général de la Coupe du monde, à l’issue de la saison 2020-2021, vingt-quatre ans après Luc Alphand. Champion du monde du combiné à Åre en 2019, 37 ans après l’actuel président de la Fédération française de ski, Michel Vion.  Il est par ailleurs le seul skieur français de l’histoire à avoir remporté le petit globe de cristal du combiné alpin (en 2016, 2017, 2019 et 2020). Il participe à la coupe de monde de ski dans les Alpes.

Ses victoires

En comptant ses victoires aux classements du combiné en 2013 et 2014, qui ne délivrait alors pas de globe, il y totalise six victoires en tout, ce qui constitue un record. Il est le skieur français comptant le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde (34) et le quatrième skieur alpin de son pays à totaliser trois médailles olympiques, après Henri Oreiller, Jean-Claude Killy et Franck Piccard. Sa polyvalence fait de lui l’un des skieurs les plus complets du circuit de la Coupe du monde. Durant sa carrière, il s’aligne en super G, en slalom géant, en slalom, en parallèle et en combiné.

 

Une victoire attendue depuis 24 ans

Alexis Pinturault devient le premier français à remporter le classement général de la Coupe du monde de ski alpin depuis Luc Alphand, il y a 24 ans. Après une premièreAlexis Pinturault embrasse son trophée. (S. Boué/L'Équipe) manche parfaite lors du slalom géant des finales de Lenzerheide (Suisse) ce samedi 20 mars. Le skieur de Courchevel a confirmé sa domination de la discipline en survolant le second run. La déconvenue de son concurrent Marco Odermatt lui permet de faire coup double en remportant le petit globe du géant et le gros globe de cristal.

 

Un beau cadeau pour ses 30 ans ? “En remportant à la fois le petit globe du slalom géant, et le classement général de la Coupe du monde de ski alpin“,  répondra Alexis Pinturault. Vingt-quatre ans après le triomphe de Luc Alphand, le skieur de Courchevel s’adjuge le gros globe de cristal, à l’issue d’un slalom géant qu’il a largement dominé sur le tracé des finales de Lenzerheide, écœurant ses adversaires avec des chronos supersoniques lors des deux manches.

Et oui, c’est historique ! La France tient un nouveau vainqueur de la Coupe du monde. En l’emportant samedi à Lenzerheide, en Suisse. Alexis Pinturault a vécu une journée parfaite et pas seulement parce qu’il fête son trentième anniversaire. Sa 34e victoire en Coupe du monde, la 5e de la saison, lui permet de remporter le gros globe de cristal, sans même attendre le slalom de dimanche.

En effet, son rival suisse Marco Odermatt a raté sa course, et doit se contenter de la 11e place. Il ne peut donc plus revenir sur le Savoyard (1 200 points contre 1 093), et perd aussi le globe de la spécialité, que Pinturault remporte pour la première fois de sa carrière, avec 51 points d’avance.

 

Alexis Vainqueur Ski Alpin

Une belle réussite pour le champion

Pour Alexis Pinturault, c’est un dénouement heureux.

« J’ai travaillé si dur tant d’années, ça paie aujourd’hui, avec le globe de géant et le gros globe en même temps, a-t-il expliqué. J’ai fait le maximum depuis longtemps pour ça. Je remercie tous mes partenaires, mon équipe, ma fédération, merci à tous. C’était une saison particulière mais au final, je rapporte les globes à la maison. Concernant ce géant, je me suis mieux senti que je le pensais en deuxième manche. Ça tournait beaucoup, je suis très fatigué, mais j’y suis ! »

D’autres articles dispo ici.

lesjumelles13

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

This Post Has 9 Comments

    1. lesjumelles13

      Merci ! Oui c’est top d’avoir un champion come lui 😉

Leave a Reply