Logo fort
event,  lifestyle

Campagne restaurants du cœur

 

Les Restaurants du cœur lance une collecte nationale

 

La collecte de l’association lance une campagne restaurants du cœur dure jusqu’à dimanche (aujourd’hui). Mais ils s’attendent à une « hausse significative » des personnes venant chercher de la nourriture et des produits d’hygiène. Vous pouvez toujours faire des dons ici.

 

collecte nationale

Les chiffres de 2020

L’association avait récolté 7400 tonnes de denrées soit l’équivalent de 7 millions de repas. Est-ce que ce chiffre sera atteint aussi cette année ? Ils espèrent en récolter plus.

Les Restos du cœur a lancé, vendredi 5 mars, sa collecte dans les supermarchés. Déjà 35 ans que Coluche a prit l’initiative de créer cette association. Malheureusement, à ce jour, il y a de plus en plus de demande et depuis la crise sanitaire, cela s’est aggravée.

 

 

La crise Covid-19

Depuis la crise sanitaire, les étudiants font de longues files d’attentes. Devant les centres de distribution d’aide alimentaire à Paris, Marseille et autres villes de France. Selon une étude publiée en février, plus de 2,1 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire en ce début d’année 2021 et plus de la moitié (51 %) des personnes aidées déclarent y avoir recours depuis moins d’un an.

Cette collecte « est d’autant plus importante cette année que le contexte est incertain et qu’on sort d’une année très très compliquée », insiste le président de l’association, Patrice Douret.

« Ce qui nous inquiète, c’est l’augmentation significative probable du nombre de personnes que nous devrons accueillir avec des besoins sans doute différents, qui fait que cette collecte est essentielle et qu’elle revêt un caractère absolument vital », ajoute-t-il.

Coluche

 

Partenaire majeur des restos du cœur depuis 10 ans

 

advertising-561651_1280-300x291 Collecte Nationale des Restos du Cœur 5, 6 et 7 mars 2021 Le partenariat qui unit Lidl et les Restos du Cœur depuis 2011 s’est considérablement renforcé en 2016. Depuis, Lidl mobilise toute l’année l’ensemble de ses collaborateurs et clients en reversant la moitié de la somme issue de la vente de ses  cagettes « Zéro Gaspi » à l’association. Pendant la Collecte Nationale, Lidl est la seule enseigne à prendre à sa charge une remise de 15% sur une sélection de produits, dans la limite des stocks disponibles. Cette initiative permet d’encourager les clients à collecter pour le bénéfice des personnes accueillies par l’association.

 

Des résultats concrets pour soutenir les projets locaux

lidl2 Collecte Nationale des Restos du Cœur 5, 6 et 7 mars 2021

Le contexte de Collecte Nationale a été difficile en 2020. Les mesures déployées par les équipes Lidl et la générosité des clients de l’enseigne ont permis à périmètre constant la collecte de 530 tonnes de denrées en 2020. (soit une action auprès de 70 antennes départementales de l’association).

En effet, tout au long de l’année, l’opération «Zéro Gaspi» à quant à elle permis à l’association de financer divers projets locaux (achats de véhicules, équipements, rénovations de locaux, etc).

Zéro gaspillage

Depuis 2016, ce sont 7 millions d’euros qui ont été reversés aux Restos du Cœur grâce à l’opération  Zéro Gaspi  soit 14 millions de cagettes vendues (représentant à elles seules 70 000 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage).

Chaque jour, les 1 550 supermarchés Lidl de France préparent des cagettes de 5 à 7 kg de produits périssables. Parmi les fruits et légumes, plantes, fleurs et pains dont la fraîcheur et le visuel ne répondent plus aux standards d’exigence de l’enseigne mais qui sont encore parfaitement consommables.

Les jum’s

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

One Comment

  • Lunesoleil

    J’ai rien vu, où je suis allée , il y a un truc qui me chiffonne, car depuis une année de covid, il commence a se faire entendre ?
    Il me semble j’avais vu un truc, il y a quelque semaine, mais ce n’est pas suffisamment mis en avant, il y avais rien d’indiqué et je l’ai vu seulement après le passage en caisse, si c’est cela l’appel des resto du cœur, c’est vraiment se foutre de la pauvreté dans ce pays

Leave a Reply

%d bloggers like this: