Top

Le journal des Jum's

Objectif Mars, mais pour quoi faire ?

Est-ce que l’astronomie vous intéresse ? Voici un article très intéressant sur la planète Mars !

Nous avons souhaité partager cet article sur “Mars” qui est un sujet d’actualité. Avez-vous pu suivre l’événement, hier soir à la TV sur LCI à 21H55 ? l’atterrissage du robot Persévérance ! 🙂 en direct avec Thomas Pesquet et Michel Tognini.

Michel Tognini    Michel Tognini                                     Thomas Pesquet    Thomas Pesquet

 

Voici quelques informations sur la planète Mars ainsi que l’objectif :

Pourquoi la découverte de plusieurs lacs souterrains d’eau salée est extraordinaire sur Mars

Grâce à des méthodes habituellement réservées aux lacs glacés souterrains présents en Antarctique et au Groenland, des chercheurs ont découvert des étendues d’eau sous la surface de Mars une trouvaille « extraordinaire ». Deux ans après la découverte d’un lac souterrain sur Mars, des scientifiques italiens ont confirmé son existence. Ils ont aussi repéré trois autres poches d’eau.

Alors combien de lacs existent-ils sur Mars ? Pourquoi cette découverte est-elle majeure ? Que cherchent exactement les scientifiques ?

  • Qu’ont découvert les scientifiques ?

En 2018, des chercheurs de l’Université de Rome III avaient annoncé avoir découvert un lac d’eau salée sous la glace au pôle Sud de Mars, dans une région appelée Planum Australe. Si cette annonce semblait prometteuse, elle avait pourtant été accueillie avec scepticisme au sein la communauté scientifique internationale. En cause : le faible nombre de données sur lesquelles s’appuyaient les chercheurs pour étayer cette affirmation – 29 observations entre 2012 à 2015. « A l’époque, on avait considéré qu’il n’y avait pas assez de mesures pour être certains de cette découverte », explique Léa Griton, docteure en astrophysique.

Mais aujourd’hui, les scientifiques italiens pourraient bien finir par convaincre leurs confrères. « L’équipe a collecté davantage de données. Non seulement, ils ont retrouvé le lac découvert il y a deux ans, mais en plus, ils ont repéré trois autres lacs », détaille Léa Griton.

  • Pourquoi s’agit-il d’une découverte « extraordinaire » ?

Selon la chercheuse Léa Griton, cette découverte est un premier pas vers la preuve d’une vie sur Mars. « On sait que l’eau est un ingrédient clé, essentiel de la vie. Si on trouve de l’eau sous forme liquide, ça veut dire que potentiellement il y a pu avoir de la vie sur Mars. Et ça c’est extraordinaire. »

En effet, pour la spécialiste, cette étude pourrait également permettre à la communauté scientifique d’avancer sur les recherches concernant d’autres planètes que Mars : « L’eau est un ingrédient clé, mais ce n’est pas tout. Une fois que l’on a trouvé de l’eau, on peut s’occuper des autres facteurs qui permettent, ou pas, la vie sur les autres planètes du système solaire. »

En juin, la Nasa, l’agence spatiale américaine, a envoyé dans l’espace un robot nommé “Perseverance”, qui devrait se poser sur Mars en février 2021. L’objectif ?

C’est dexplorer la planète rouge et y chercher des traces de vie. « Il va collecter des échantillons. Il va les déposer à un autre endroit sur Mars, plus facile d’accès. Une autre mission viendra ensuite chercher ces échantillons, pour les rapporter sur Terre dans des laboratoires. Ils vont les analyser et y chercher des traces de vie », poursuit Léa Griton. Elle espère que les résultats « motiveront des missions spatiales encore plus ambitieuses ».

Ca y est le robot Persévérance a atterri sur Mars.

Objectif Mars, mais pour quoi faire ?

Une mission humaine sur Mars à portée de main ? On est tenté d’y croire tant la planète rouge semble susciter l’engouement des agences spatiales de nombreux pays mais aussi de quelques milliardaires de renom tels que Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Richard Branson.

Objectif Mars, pour quoi faire ?

Pourtant, si des expériences scientifiques bientôt déployées sur le sol martien semblent préparer le terrain aux futures missions humaines. L’exploration de la planète rouge continue de se concentrer sur la compréhension de son histoire et sur la recherche d’anciennes traces de vie.

Comme le rappelle Lucia Mandon, chercheuse au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA).

« On sait que Mars a été habitable. Maintenant, la question c’est : est-ce que Mars a été habitée ? »

Voici une vidéo du site LESIA

Et si preuve est faite que la vie a existé sur Mars, l’une des planètes les plus proches de la Terre, alors l’existence actuelle d’une vie extraterrestre devient plus que probable.

Bonne soirée les jum’s

 

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Comments:

  • February 19, 2021

    Ils parlent et envoient des sondes sur Mars depuis des années. Maintenant, un voyage plus sérieux est fait: peut-être un jour une destination de voyage lol! Salut

    reply...
      • February 21, 2021

        nahh le monde sera en ligne et les prix seront abordables lol !! Je préfère rester sur Terre !!!

  • February 19, 2021

    C’est magnifique, hâte d’avoir des nouvelles !

    reply...
  • February 20, 2021

    C’est formidable que la technologie d’aujourd’hui ait rendu tout cela possible pour nous. Maintenant, nous devons attendre et voir ce que les résultats nous apprendront. Merci de partager cette information intéressante.

    reply...
  • February 22, 2021

    Sé que hay que avanzar, que los científicos inventen e investiguen ha sido fundamental para mejorar la vida, pero también me parece que hay que hacer muchas cosas en la Tierra y que son urgentes…

    reply...
  • February 23, 2021

    Is there life on Mars? Chantait Bowie. Il aurait sans doute apprécié la prouesse technologique.

    reply...
  • February 24, 2021

    Il est très intéressant…. c’est magnifique 😜

    reply...
  • Pat

    March 8, 2021

    Technologiquement, scientifiquement pourquoi pas ? Après, est-ce une priorité ? Le monde avance à plusieurs vitesses et ceux qui restent à la traîne ne le font pas forcément exprès. Aller plus loin oui ! mais sans oublier d’où on vient.

    reply...

Leave a Reply

en_USEnglish
%d bloggers like this: