Top

Le journal des Jum's

Voici un article intéressant sur la SNCF que nous avons voulu partager. La SNCF fait circuler un train semi-autonome qui verrait le jour dans un futur proche. 🙂

Prenez-vous souvent ce moyen de transport ? le train ?

Pour commencer, la SNCF a testé pour la première fois un train semi-autonome sur les rails français.

Une étape clé pour le développement du projet d’ici à 2023.

Vaccinium

 

Fonctionnement des trains SNCF

En effet, “le 29 octobre dernier, la compagnie ferroviaire, la SNCF fait circuler un train semi-autonome. Un conducteur avait ainsi pris place dans la cabine pour les manouvres mais les systèmes d’accélération et de freinage avaient été totalement automatisés. Un premier test concluant qui s’est déroulé entre les communes de Longwy et Longuyon en Meurthe-et-Moselle. Pour rappel, la SNCF avait fait part en 2019 de ses ambitions en matière de trains autonomes et, dans un premier temps, pour le transport de marchandises.

Cet essai vient donc confirmer que la technologie développée semble fonctionner et que le prochain objectif est désormais de faire circuler une locomotive en autonomie complète.”

Photo d’ouverture : @vaccinium

De plus, la société de chemins de fer s’est fixé comme objectif de faire circuler des TGV avec un système de conduite semi-autonome à l’horizon 2023. Les premières expérimentations devraient débuter l’année prochaine.

 

TGV sans conducteur à bord

Ceci dit, verra-t-on demain des TGV sans conducteur à bord, à l’image de certaines lignes automatisées du métro ? Peut-être. Pour le moment, la SNCF ne vise qu’une automatisation progressive du système de navigation de sa flotte.

Le plan d’attaque a été élaboré il y a un an. L’objectif final serait de faire rouler des TGV en mode semi-automatique d’ici 2023.

Quatre niveaux ont été déterminés, Luc Laroche nous les explique :

« Le premier consiste à automatiser la vitesse, le deuxième à confier à la machine le soin de freiner et d’accélérer mais nécessite l’attention constante du conducteur pour détecter des obstacles », Au troisième stade, le conducteur n’est pas requis en permanence dans la cabine. L’étape 4, ultime, est atteinte lorsqu’une présence humaine n’est plus du tout nécessaire. Chacun de ses cas va être expérimenté par la SNCF.

Pour information, l’avantage d’une telle évolution serait d’augmenter la rotation des trains et de diminuer la consommation énergétique, grâce à des algorithmes de conduite optimisant la vitesse de circulation et s’adaptant parfaitement au profil des lignes.

Enfin, si la SNCF parvient au bout de son projet, la France pourrait bien être le premier pays au monde à faire circuler des trains autonomes en environnement extérieur.

Retrouvez notre actu sur les jum’s

Articles :
Tom.travel
01net.com

Nous sommes jumelles, passionnées par la communication, l'événementiel et le tourisme, nous sommes ravies de vous partager ici notre quotidien (Lifestyle). Nous vous souhaitons une bonne visite ! :)

Comments:

  • January 25, 2021

    Un grand pas en avant! Ils veulent également laisser les navires naviguer de cette manière et l’utilisation de drones sans pilote existe depuis un certain temps. Des véhicules sans pilote sont déjà en circulation dans certains centres de production … Nous n’arrêtons pas le progrès.

    reply...
  • January 25, 2021

    que chulo, me alegro de que esa posibilidad sea ya una realidad

    reply...
  • January 25, 2021

    Seulement en voyages d’affaires mais il faut payer la dette ::)

    reply...
    • January 27, 2021

      Merci pour ta réponse, c’est à dire ?

      reply...
      • January 27, 2021

        vous connaissez que la SNCF est dans la rouge, j’ai familles dedans lol!

      • January 27, 2021

        Ah mais ça fait un moment qu’ils sont dans le rouge ! Ah donc vous connaissez bien le schéma 😉

      • January 27, 2021

        Ahh oui…

      • January 27, 2021

        haha 😉 mais c’est bien du coup s’il y a du progrès, ça permettra moins de grève et moins de problème de transport peut être…

      • January 27, 2021

        nahh pire pas de maintenance sur les rails, moins personnel et pas d’argent.. mais on va prendre le vélo lol!!

  • January 26, 2021

    Comme ça la SNCF ne sera plus qu’en semi-grève 🙂

    reply...
  • January 27, 2021

    C’est intéressant au niveau des progrès techniques mais ça questionnne sur l’avenir du métier de conducteur de train 🤔

    reply...
    • January 27, 2021

      Oui en effet ! On aura toujours des questions concernant l’avenir dans beaucoup de secteurs… mais le progrès fait du bien ! 😉

      reply...

Leave a Reply

%d bloggers like this: