lifestyle · Marketing digital

5 meilleurs moteurs de recherche en France

En 2020, à l’heure où Google domine encore et toujours ce secteur d’activité, certaines startups tentent encore et toujours de détrôner le géant américain.

Moteur de recherche écologique, éthique, solidaire ou encore purement commerciaux, l’offre en terme de moteurs de recherche est nombreuse et très concurrentielle. Vous souhaitez favoriser les entreprises françaises même dans vos recherchez quotidiennes ?

Dans cet article, nous allons découvrir tous les moteurs de recherche français afin de les favoriser face à Google ainsi que deux vidéos explicatives ci-dessous. 🙂

Si la domination de Google est si importante, il nous parait aujourd’hui quasi impossible qu’un moteur de recherche arrive à lui prendre sa place de leader. En revanche, lui prendre des parts de marché est tout à fait à la portée de pas mal de sociétés. Pour cela, elles misent toutes sur l’aspect « éthique » de leurs projets.

Moteur recherche français

Premier moteur de recherche : Qwant, leader des moteurs de recherche français

Le moteur de recherche français le plus connu : Qwant. Il veut être un outil éthique, la firme dirigée par le français Jean-Manuel Rozan se veut être respectueuse des données personnelles. Un moteur de recherche français qui ne s’intéresse pas à votre vie privée.

En effet, au contraire de Google, ce moteur de recherche assure ne pas tracer les internautes qui y font des recherches. De plus, vos données personnes ne sont pas vendues et les résultats affichés sont neutres.

Le moteur de recherche Qwant peut être aussi utilisé pour les enfants : Qwant junior

Deuxième moteur de recherche : Youcare : aussi français et … solidaire

Quelle magnifique initiative ! En plus d’être un moteur de recherche français, Youcare va vous permettre de faire des dons à des associations qui traitent de la cause animale. En effectuant vos recherches sur Youcare, vous participerez au financement de refuges d’animaux. C’est un moteur de recherche caritatif.

L’association vise à financer des repas au travers de recherche. Lorsque vous tapez un mot-clé sur Youcare, la publicité permet de générer des revenus à ce projet. Ainsi, au travers de vos recherches, vous pourrez participer à l’achat de repas pour des chats, chiens, lapins, oiseaux ou encore des reptiles.

Selon l’association, il suffirait qu’il y ait 45 recherches pour qu’un repas puisse être acheté pour un des animaux cités ci-dessus. De nombreux refuges bénéficient des dons effectués au travers des recherches, on en compte plusieurs dizaines aujourd’hui. Enfin, solidarité oblige, l’association compense les émissions de carbone liées à la sollicitation des serveurs Youcare.

Troisième moteur de recherche : Lilo

Comme vu dans un ancien article sur Lilo. On revient rapidement dessus. Ce moteur de recherche français met aussi en avant son côté éthique. En effet, les recherches que vous effectuerez via Lilo vous permettront de participer à des projets sociaux et environnementaux. Le fonctionnement est simple : chaque recherche rapporte une goutte d’eau (monnaie virtuelle).

Quatrième moteur de recherche : Exalead

Pour information, deux anciens développeurs de l’ancien moteur de recherche AltaVista ont fondé ensemble l’outil Exalead. La société a été rachetée depuis plusieurs années par le groupe Dassault Systèmes.

C’est un moteur de recherche français assez atypique. C’est un outil à la base dédié aux entreprises et leur solution n’est pas très intuitive et accessible à tous. Ce moteur peut être utile pour rechercher des forums. Nous nous sommes quand même permis de le rajouter.

Cinquième moteur de recherche : Xaphir

Vous recherchez un moteur de recherche français, Xaphir est plus que franco-français puisqu’il n’est possible de faire une recherche sur cet outils qu’en français. Une recherche dans une autre langue renverra une erreur. C’est une première spécificité à ce moteur.
Nous avons mis ce moteur de recherche plutôt pour la culture générale parce qu’il n’existe plus depuis 2017.

Sixième moteur de recherche : Xooloo pour les enfants

Pour tout vous dire, je ne connais pas vraiment ce moteur de recherche, mais en faisant des recherches sur internet, je l’ai trouvé.

Si le web est une magnifique source de renseignements et d’amusement, il n’en est pas moins dangereux. Les jeunes enfants surtout sont facilement exposés à ses pièges. C’est de ce constat qu’est né Xooloo, un moteur de recherche parisien destiné aux enfants. Les résultats sont filtrés de manière drastique afin de ne laisser passer que les informations pertinentes pour un jeune public.

Xooloo est un moteur de recherche sécurisé. De plus, les bambins peuvent avoir accès à une fenêtre de tchat, des petits jeux, des sondages et des infos depuis la page principale du moteur de recherche français.

L’objectif avoué des créateurs de Xooloo est de faciliter les premiers pas des enfants dans la gigantesque toile du Net. Une excellente initiative qui rassurera les parents et permettra aux plus jeunes de naviguer sans danger tout en s’amusant !

Voici une vidéo des moteurs de recherche les plus utilisés du monde entre 1996 à 2020:

Evolution des moteurs de recherche 1996-2020

Retrouvez nos actus sur les jum’s

Les articles :
les moteurs de recherche français
Les moteurs de recherche les plus utilisés
Clubic

8 thoughts on “5 meilleurs moteurs de recherche en France

  1. J’avoue que j’ai souvent peur que ces moteurs de recherche ne soient pas à la hauteur de l’algorithme de Google mais le côté éthique est un gros point en leur faveur dans la balance !

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s