Les ocres du Colorado provençal

Bonjour à tous,

Cet été nous sommes allées visiter quelques endroits de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Nous vous partageons cet endroit mythique et l’explosion de couleurs, le site industriel des ocres du Colorado Provençal exploité de la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1992. Ce site est situé dans la commune de Rustrel dans le département du Vaucluse. Ces sublimes paysages insolites que nous voyons sur le site sont constitués de sable ocreux d’origine latéritique.

Vous voyez déjà les différentes types de couleurs

Pour information, le Colorado provençal s’étend sur plus de 30 hectares, c’est vraiment immense, dans le massif du Luberon pour vous le situer à environ 10km d’Apt. Des sentiers en terre parcourent des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d’ocre, si vous avez l’occasion d’y aller, ça vaut vraiment le coup. Pour expliquer un peu, l’ocre est une roche féerique composée d’argile pure colorée par un pigment d’origine minérale. Les ocres se trouvent dans le sol sous une forme de sable ocreux composés à plus de 80% de quartz, cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable. Vous le verrez très rapidement quand vous serez sur place. Le Colorado Provençal contrastent de couleurs de tons différents allant de vert au rouge en passant par du jaune et orange. Vous aurez un paysage différent selon le moment de l’année où vous irez. Un réel plaisir pour les yeux.

Vous avez plusieurs parking qui coûte 5 euros, plusieurs parcours proposés selon les saisons et le temps météorologique. Le site propose deux circuits très bien balisés (bleu et orange). Dans notre cas, il n’y avait que la balade la plus courte qui était possible de faire, mais c’était déjà le top ! Nous l’avons fait à notre rythme, y a énormément de monde (même avec la Covid-19), les distances sont cependant respectées bien que ça soit à l’extérieur et que c’est un endroit très propices aux photos ou vidéos. Pour notre part, nous avons hâte d’y retourner et faire l’autre parcours. Nous vous mettons ici quelques informations supplémentaires (visites guidées ou sans guide, horaires, mesures sanitaires actuelles).

Nous vous laissons admirer quelques photos, et nous vous laissons répondre à notre question qui se trouve à la fin de l’article 🙂 !

Est-ce que parmi les personnes visitant notre blog, vous y êtes déjà allés ou cet article vous donne envie d’y faire une escapade, nous aimerions avoir vos retours 😉 ?

Belle journée à tous,

Les Jums

43 thoughts on “Les ocres du Colorado provençal

  1. Une lecture intéressante qui vaut bien le temps de demander à Google de traduire pour moi. Des images très intéressantes, un peu comme dans l’ouest des États-Unis. N’étant plus à l’ouest, votre récit de voyage m’a donné envie d’y retourner, ne serait-ce que pour visiter. Merci pour cette délicieuse visite.

    Liked by 1 person

  2. Mi ha colpito (frappè) la notizia dell’esistenza di questa fabbrica naturale dei colori, ho assaporato i paesaggi così particolari e ho ammirato le graziose donne ogni qualvolta erano presenti.
    Buona giornata! 🙂

    Like

    1. Oui c’est un lieu magnifique , et je comprends ce que vous dites, et en plus si vous êtes peintre, c’est un endroit fabuleux, y a de quoi de faire !
      Merci pour ce super retour 🙂
      A très vite,
      Les Jums

      Like

  3. Une endroit magnifique. J’aimerais le voir un jour. J’ai un faible pour la Provence depuis que j’ai lu un livre sur les légendes que ce “pays” abrite. Hercule lui même y aurait terrassé deux géants, dans les plaine de Crau.

    Merci, les image de cet endroit sont magnifique.

    Liked by 1 person

    1. Oui en effet c’est vraiment beau ! Et encore plus spectaculaire sur place qu’en photo 🙂
      Ah merci pour cet anecdote ! Tu es de quel endroit ?
      Le plaisir est partagé 😉
      Belle journée !

      Like

  4. Bonjour à vous deux !

    C’est sûr qu’à voir ces magnifiques clichés que vous nous présentez, j’ai envie de suite d’y aller.
    J’aime beaucoup ces couleurs, cela me change totalement de ma région. Merci de votre beau partage !

    Liked by 1 person

  5. Cu toată sinceritatea mărturisesc că nu am vizitat niciodată acele superbe locuri 😦
    căci de la mine până acolo, sunt costuri care-mi depășesc bugetul ! 😦
    Mulțumesc pentru superbele imagini postate ! 🙂
    Alioșa .

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s