Plantez des arbres avec le moteur de recherche Ecosia

Aujourd’hui, nous passons un temps considérable sur Internet et utilisons principalement le moteur de recherche Google. Ecosia est un moteur de recherche gratuit alternatif à Google et est également écologique. Pourquoi ne pas continuer à faire vos recherches tout en plantant des arbres par la même occasion ? 🙂

Comme vu dans l’article l’émergence des moteurs de recherche. Nous avons voulu faire un article sur Ecosia.

Le principal objectif d’Ecosia est de planter des jeunes arbres. Le saviez-vous ? Lorsque vous utilisez le moteur de recherche Ecosia, les revenus provenant de publicités et des recherches sont investis dans une bonne cause.

Le moteur de recherche Ecosia a été fondé en 2009 par l’allemand Christian Kroll. Le moteur de recherche Ecosia réinvestit 80% de ses bénéfices dans la plantation d’arbres. En effet, chez Ecosia, faire 45 recherches permet de planter un arbre.

La reforestation clic après clic

Ecosia est un moteur de recherche (optimisé par Bing de Microsoft). L’organisation reverse 80% des bénéfices générées par les recherches et les publicités à des progrès de reforestation dans le monde entier.

Depuis sa création en 2009, Ecosia s’est investi à ce jour dans 17 pays, notamment au Brésil, au Pérou, au Canada, au Sénégal, au Ghana, en Tanzanie, à Madagascar et au Maroc. Ces projets sont d’ailleurs très nombreux.

Christian Kroll (fondateur d’Ecosia), explique que planter des arbres est l’une des façons les plus efficaces pour éliminer le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Mais tout le monde n’en est pas conscient.

Cependant, il suffit quelquefois d’une tragédie pour que la nouvelle se répande. Ainsi, au cours de l’été 2019, lors des incendies dans la forêt amazonienne au Brésil, les téléchargements ont été multipliés par 12.

Une information importante, Ecosia a déjà passé une partie de 2020 à replanter des arbres dans les parties ravagées par les feux de forêt en Australie, et des projets en Inde et en Tanzanie sont en cours de développement.

Le nombre fait la force

Ecosia dit qu’il suffit d’environ 45 recherches pour financer la plantation d’un arbre. Ecosia est déjà bien partie pour planter 100 millions d’arbres d’ici mi-2020. Et pour mener ce projet à bien, elle travaille en partenariat avec des douzaines d’associations comme World Vision International, la Wildlife Conservation Foundation ou encore l’institut Jane Goodall.

Ecosia veut vous aider à prendre des décisions plus écologiques

Ecosia ne compte pas disparaître de sitôt, la compagnie ne cesse de se développer et prévoit également de cartographier ses projets afin que les utilisateurs puissent les localiser dans le monde.

Récemment, elle a lancé Ecosia voyages pour permettre aux touristes de réduire leur empreinte carbone en sélectionnant des hôtels et des modes de transport écologiques. Ecosia compte mettre en avant les options les plus éthiques et vertes dans ses solutions de recherche.

Ecosia veut être un moteur de recherche qui aide les utilisateurs à prendre des décisions plus écologiques.

Quelques chiffres-clés (2018):

  • Environ 7 millions d’utilisateurs ont installé Ecosia par défaut.
  • 36 personnes (salariées et free-lances) composent l’équipe.
  • Environ 666 000 € de revenus générés en septembre 2018.
  • Environ 20 millions de requêtes par mois sur le moteur.

Voici le lien où j’ai trouvé les informations sur les chiffres.

Nous avons trouvé un autre article très intéressant, vous nous direz ce que vous en pensez sur les rapports financiers :

Graphique financier Ecosia

En allant sur le lien des rapports financiers, vous pourrez faire bouger le cercle et comprendre le fonctionnement.

Vous voulez installer Ecosia sur votre ordinateur ? ou sur votre téléphone ?

Il suffit d’ajouter une extension à Google. C’est très rapide et cela se fait sur le site d’Ecosia. Pour mettre Ecosia sur votre téléphone, vous n’avez qu’à télécharger l’application pour commencer vos recherches. 

Quand on parle de pollution et de réchauffement climatique, on a tendance à critiquer le gouvernement et à dénoncer le faible nombre de mesures qu’il prend. C’est tout à fait vrai, mais l’action de l’Etat ne suffit pas. Il faut aussi savoir se remettre en question et questionner ses habitudes qui sont presque devenues naturelles. Nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons. Renseignons-nous donc sur des modes de consommation alternatifs pour être plus respectueux de l’environnement et de la société.

Installer Ecosia, c’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité. La planète a besoin de vous !

Une belle conclusion : il y a une vie après Google !

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont plus importants des uns des autres. Chaque moteurs de recherche à son utilité. Deux géants américains : Google et Bing, deux moteurs solidaires: Ecosia et Lilo (que vous verrez dans un prochain article) et deux hérauts de la protection des données: Qwant et DuckDuckGo : ce comparatif permet de faire son choix au sein de trois philosophies bien différentes. Une chose est sûre, les 6 moteurs de recherche présentés ici ont tous réalisé de très bonnes performances en termes de résultats de recherche.

Connaissez-vous ce moteur de recherche ? l’utilisez-vous ?

Retrouvez nos actualités sur les jum’s

Les articles :
Bfmtvbusiness
le-m-vertabem.fr
blog-ecosia.org
Clubic

17 thoughts on “Plantez des arbres avec le moteur de recherche Ecosia

  1. Je l’ai installé convaincu par votre article mais je lis sur wikipedia : “Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia et via des encarts publicitaires par Yahoo!” Quels sont les liens avec Bing et Yahoo ? Est-ce que ce n’est pas comme coca et pepsi ? Si vous avez une réponse je suis preneur y compris pour faire ensuite de la pub autour de moi. Reste les arbres plantés et ce n’est pas rien. Merci pour ces infos !

    Liked by 4 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s